Ce que les étoiles doivent à la nuit – Anne-Gaëlle HUON

Après avoir eu un véritable coup de coeur pour Les Demoiselles (clairement MON COUP DE COEUR DE L’ANNEE pour le moment), j’ai, bien évidemment, eu envie de lire ce roman qui en est un peu la suite, finalement, puisque l’on y retrouve certains personnages. Voici mon avis!

Editions Le livre de poche – 352 pages – 20 avril 2022

Quatrième de couverture :

 Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon oeil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Encore une fois, j’ai apprécié me replonger au Pays basque, cette région que j’aime tant. J’y ai retrouvé ses saveurs grâce à Peyo et ses paysages enchanteurs.

Les personnages, abîmés par la vie, nous donnent à savourer toute la lumière qui va émaner d’eux au fil des pages. Beaucoup de tendresse se dégage de cette histoire et d’humanité. Les pièces du puzzle s’emboîtent parfaitement.

Si les Demoiselles nous plongeait dans le passé, celui ci est beaucoup plus actuel. J’avoue avoir préféré Les Demoiselles pour cette immersion dans un autre temps et surtout la découverte des Hirondelles, que je méconnaissais.

C’est un roman facile à lire, où se mélangent l’ombre et la lumière, avec tout ce qu’il faut d’espoir et de bienveillance pour passer un bon moment. Je n’ai pas ressenti le même frisson qu’à la lecture des Demoiselles, la même addiction, mais je vous le recommande malgré tout car l’écriture d’Anne-Gaëlle est très agréable et vous entrainera sans difficulté. Il peut se lire indépendamment, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les Demoiselles avant, même si c’est un plus pour connaître notamment l’enfance du personnage central.

L’avez-vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s