Les Demoiselles – Anne-Gaëlle HUON

Après avoir entendu beaucoup de bien de cette autrice, j’ai eu envie de la découvrir à mon tour. Mon chéri m’a offert ce roman, que j’ai ouvert tout de suite dès qu’il a été entre mes mains !

Quatrième de couverture:

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Coup de ♥️ absolu pour ce merveilleux roman.

J’ai été incapable de le lâcher pendant ces 2 derniers jours.

Ce roman met en scène des femmes fortes et indépendantes dans un Pays Basque des plus authentiques, autour de la tradition ses espadrilles.

Il permet de faire connaître l’histoire des Hirondelles, ces jeunes femmes venues d’Espagne pour travailler en France afin de se constituer un trousseau, un pan de l’Histoire que je méconnaissais.

Quel plaisir de voyager dans cette région que j’aime tant, suspendue au récit de Rosa, personnage inoubliable et attachant. Rencontrer les Demoiselles, ces femmes indépendantes, hors des sentiers battus, sera pour elle la clé de son destin ! Elle connaîtra la tendresse, la bienveillance, la tolérance et s’ouvrira au monde pour construire son propre son avenir.

Beaucoup d’émotions se dégagent de cette lecture : tendresse, empathie, révolte, admiration..

Certains secrets se dévoileront, me tenant en haleine à chaque page. Plus je me rapprochais de la fin, moins j’avais envie qu’il se termine : je ne souhaitais pas quitter ces personnages !

C’est un hymne à l’indépendance, au courage et à l’Amour, une déclaration d’amour aux Femmes et une source d’inspiration intarissable.

Je vais poursuivre ma découverte des romans de l’autrice car j’ai profondément aimé ses mots. Ne soyez donc pas surpris(e) de la retrouver par ici bientôt!

Foncez! C’est une merveille !

2 commentaires sur “Les Demoiselles – Anne-Gaëlle HUON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s