L’ami impossible – Bruno de STABENRATH

Comme beaucoup, je suis l’Affaire Xavier Dupont de Ligonnès avec un grand intérêt. Alors lorsque j’ai entendu parler de la parution de ce livre, j’ai souhaité le découvrir. Acheté en vacances, il n’est pas resté une semaine dans ma PAL ( fait rare qui mérite d’être souligné!).

Editions FOLIO – 592 pages – 2 juin 2022

Quatrième de couverture :

« Je t’écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu’à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l’aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire. »Bruno de Stabenrath connaît Xavier de Ligonnès depuis 1977. Née sur les bancs d’un lycée à Versailles, leur amitié est restée profonde et sincère. Jusqu’à ce que Xavier de Ligonnès devienne le fugitif le plus recherché de France. Voici un portrait intime qui restitue la jeunesse, puis la vie de famille de cet homme énigmatique. L’auteur mène sa propre enquête et suit les traces d’un ami qu’il ne reconnaît plus, avec la conviction qu’il est toujours vivant.

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture.

La première partie du roman est consacrée aux prémices de leur amitié : on y découvre leur jeunesse dorée à Versailles, leurs familles et leurs traditions et l’on assiste à leurs réflexions de deux jeunes adultes et leurs tâtonnements. C’est riche en détails, trop peut-être, sur un quotidien huppé ( achats de chevalières avec les lingots de la famille, de voitures américaines, vacances à Bréhat ou Pornic…) où tout est superficiel même les histoires d’amour. J’ai poursuivi pour comprendre la genèse de Xavier Dupont de Ligonnès mais finalement, je pense que cela aurait pu être synthétisé.

La seconde partie est dédiée à sa vie de famille, construite avec Agnès. Nous rentrons dans un voyeurisme qui m’a beaucoup dérangé car toute leur vie intime y est dévoilée ( leurs trahisons, leur vie sexuelle, leurs conflits…). Je ne comprends pas l’intérêt de cet « ami » de TOUT dévoiler. Qu’il raconte que le couple allait mal, OK mais tout dire? La pauvre Agnès n’est plus là pour se défendre et Xavier…volatilisé…

L’affaire reste en filigrane sur les dernières pages : on sent que cet ami est perdu. Que même si la présomption d’innocence est toujours valable, il ne comprend pas les choix de Xavier. Il lui dédie ce livre, étant persuadé que de toute façon, il est vivant. Je note toutefois une certaine tendresse lorsqu’il évoque les enfants : ceux-ci sont les plus à plaindre dans cette histoire. Ils n’avaient rien demandé.

Si vous êtes curieux, pourquoi pas mais sinon, passez votre chemin!

6 commentaires sur “L’ami impossible – Bruno de STABENRATH

  1. Je ne m’intéresse pas particulièrement à cette affaire, donc je vais suivre ton conseil et passer mon tour 😉 Surtout que ce Bruno a l’air de beaucoup trop raconter la vie de Xavier et de sa femme… Je trouve que ça a quelque chose de malsain de raconter tout ce qui n’allait pas dans le couple dans un livre…

    J’aime

  2. Stabenrath n’avait pas revu Ligonnès depuis au moins 20 ans. C’est honteux qu’il utilise des ragots pour relancer sa vie d’écrivain. Les meilleures feuilles sur Ligonnès ont été publièes dans deux numéros à la suite de « Society », prenant appui sur les témoignages de ses amis de sa vie d’adulte…

    J’aime

    1. Oui! Il se prétend Ami mais il y a un autre ami bien plus présent que lui, dans la vie de XDL et il est resté en retrait de tout ça. Raconter à ce point sa vie, pour moi, ce n’est pas de l’amitié. J’ai lu les numéros de Society et c’était bien plus crédible et respectueux!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s