On me l’avait conseillé et dernièrement, le sujet a été relancé lorsque je suis allée au salon du livre de Saint Maur en poche et que ma route a croisé celle de Wendy. Nous avons beaucoup échangé sur notre passion commune, Mathias MALZIEU et puis en partant, elle m’a dit » Surtout, lis Le coeur cousu!« . Je l’ai donc emmené dans ma valise et je n’ai pas été déçue!
Editions FOLIO – 440 pages
Quatrième de couverture:
Dans un village du sud de l’Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse…
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d’imaginer. Le merveilleux ici n’est jamais forcé: il s’inscrit naturellement dans le cycle de la vie.
La narratrice est Soledad, une jeune femme qui regroupe les pièces du puzzle constituant la vie de sa mère.
Tantôt poétique, tantôt crue, tantôt magique, tantôt ravageuse, l’histoire de Frasquita est indéniablement atypique et digne des contes des Mille et une nuit. Ce roman est très riche et constitue une véritable fresque littéraire et historique.
Impossible de s’ennuyer tant les rebondissements sont nombreux : il y a beaucoup de personnages mais j’ai été tellement prise par l’histoire que pour une fois, cela ne m’a pas dérangé!
Nous découvrons des femmes fortes, touchées par une sorte de magie qui se transmet de génération en génération et qui aura un impact sur chacune d’elles.
Je ne peux pas trop vous en dire car j’ai peur de spoiler mais c’est un ouvrage inoubliable, lyrique, servi par une très belle plume que je ne peux que vous recommander.
Il faut que je le sorte de ma PAL appréciant les femmes fortes et les ouvrages lyriques…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est extraordinaire. C’est une véritable fresque!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL et il doit en sortir 😁
J’aimeJ’aime
Alors sors le vite, il est incroyable! Je ne l’oublierai jamais, je crois!
J’aimeJ’aime