Ceci n’est pas un fait divers – Philippe BESSON

Sur les conseils de @les.petits.soleils.de.misticat j’ai emprunté Ceci n’est pas un fait divers.

Editions JULLIARD – 05/01/2023 – 208 pages

Quatrième de couverture:
Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant :
« Papa vient de tuer maman. »
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Nous rencontrons un jeune homme de 19 ans qui ne vit plus avec sa famille et a pris son indépendance. Un jour, il reçoit un coup de fil qui va tout changer.
Sa jeune sœur de 13 ans l’appelle et lui annonce l’impensable. Leur père a tué leur maman.

Ce livre aborde les violences conjugales avec beaucoup de justesse. Les mots sont extrêmement bien choisis et décrivent la violence sans voyeurisme, sans gore mais simplement dans les faits.

Nous allons suivre les prémices de l’enquête, mais surtout prendre conscience de l’impact de ce drame sur les proches de la victime.

Aujourd’hui beaucoup de femmes sont victimes de leurs maris jaloux, malades, excessifs, c’est une réalité qui ne devrait pas en être une et il est nécessaire d’écrire sur ce sujet.

Un très bon livre de Philippe Besson que je vous recommande, car c’est une lecture nécessaire et impactante.

8 commentaires sur “Ceci n’est pas un fait divers – Philippe BESSON

  1. Merci pour ce retour ! Depuis que j’ai découvert Philippe Besson en janvier avec « Un soir d’été » puis « Paris-Briançon », j’ai envie de découvrir tous ses autres romans. Alors, je ne suis pas amatrice de livres évoquant des faits-divers, mais maintenant que je connais la plume de l’auteur, je sais que le sujet sera certainement abordé avec une grande délicatesse.

    J’aime

Laisser un commentaire