Ressac – DIGLEE

Je n’ai jamais lu Diglee : je la connais de nom, je sais qu’elle est illustratrice. Et dernièrement, j’ai entendu parler de son témoignage écrit en livre et j’ai eu envie d’en savoir plus. Sans doute parce qu’elle a fait une retraite dans une abbaye et vous connaissez mon attrait pour ce genre de lieux !

Editions Points – 180 pages – 2021

Quatrième de couverture:
En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s’éloigner d’une situation familiale compliquée, de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns.

Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.

Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large. Maureen Wingrove (Diglee) est une illustratrice, autrice de bande dessinée et romancière française. Elle a récemment publié Libres, puis Baiser après MeToo (avec Ovidie). ELle est également passionnée de poésie et de littérature.

Maureen sature : des réseaux, du quotidien, des gens pressés. Elle sent que sa vie lui échappe, d’autant plus que son beau-père, qu’elle aime profondément, souffre de bipolarité et vient d’être victime d’un terrible accident de la route.

Elle réserve sur un coup de tête, une semaine de retraite dans une abbaye perdue sur la côte bretonne. Cette semaine sera révélatrice pour elle.

Au fil des jours, elle rencontrera d’autres femmes, en quête de réponses et de paix, aux destins insolites qui sauront la toucher. Elle se replongera dans la nature, simple et ressourçante, au gré des balades, bousculée par le vent, les embruns, la flore environnante. Elle se retrouvera aussi face à elle-même, à ses souvenirs, ses émotions, parfois refoulées et qui la chambouleront.

Je dois dire que son périple méditatif m’a donné envie ! S’éloigner quelques temps de ses responsabilités, de son agenda, des réseaux, de la contrainte du temps, des autres, semble être la solution idéale pour se retrouver! Il n’est pas facile de plonger à l’intérieur de soi, on pourrait avoir peur de ce que l’on peut y trouver, ou retrouver! Mais cela me semble nécessaire de se remettre en question, de repenser sa vie et je trouve cette démarche courageuse!

Une bonne lecture, servie par la plume fluide de Maureen, qui a écrit ce roman comme un journal finalement et qui ne rend que plus touchante cette lecture.

7 commentaires sur “Ressac – DIGLEE

  1. Comme toi, le décor apaisant de cette abbaye en bord de mer m’appelait quelque part… Et quelle claque !J’avoue avoir versé ma petite larme à la lecture de ce récit ! Ayant moi-même un conjoint atteint d’une maladie mentale, son témoignage m’a beaucoup parlé dans ses interrogations et surtout l’impuissance face au changement radical que provoque ce genre de pathologie… De même qua sa réflexion sur l’addiction numérique, très d’actualité !

    J’aime

    1. Oui tout à fait, son avis sur l’addiction numérique est criant de vérité. J’ai beaucoup aimé faire cette retraite avec elle et c’était une idée formidable d’en garder une trace écrite! Merci pour ton passage ici!

      J’aime

Laisser un commentaire