Sacrées sorcières – Roald DAHL et Pénélope BAGIEU

J’aime beaucoup le travail de Pénélope BAGIEU. J’essaie de lire, au fur et à mesure, chacun de ses romans graphiques et c’est bien souvent, un régal. J’aime son coup de crayon, sa sensibilité et son humour. Je vous propose ici sa version du roman de Roald DAHL, Sacrées sorcières!

Editions Gallimard jeunesse – 2020 – 304 pages

Quatrième de couverture:

Les enfants sont répugnants !
Ils puent ! Ils empestent !
Ils sentent le caca de chien !
Rien que d’y penser, j’ai envie de vomir !
Il faut les écrabouiller !
Les pulvériser !
Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine…

Un petit garçon vient de perdre ses parents tragiquement dans un accident de voiture et est recueilli par sa grand-mère, très âgée mais extrêmement bienveillante. Elle essaie de lui changer les idées, sans grand succès au départ. Un soir, le petit garçon lui demande une histoire et celle-ci lui répond qu’elle ne connait que des histoires avec des sorcières. C’est qu’elle les connait bien, elle en a rencontré une quand elle était petite!

L’enfant, fasciné, écoute sa grand-mère et celle-ci termine en lui prodiguant quelques conseils pour reconnaitre une sorcière et s’en méfier.

Notre duo part en vacances, sans savoir que s’y tient un congrès de sorcières qui se cachent sous l’étiquette de dames de bienfaisance pour l’enfance maltraitée, dans l’hôtel. L’enfant, caché dans la salle de réunion, découvre alors la vérité et sous le choc, entend le projet machiavélique mis au point par la cheffe des sorcières : une potion pour éliminer les enfants et les transformer en souris!

Pénélope Bagieu s’est éclatée en terme de dessins et couleurs ! Les personnages sont loufoques, originaux et ajoutent cette touche de mystère, de sensationnel et de fantastique qui rendent cette BD très attrayante!

La lecture est épurée et efficace malgré l’épaisseur du roman graphique.

Une très belle découverte pour moi!

3 commentaires sur “Sacrées sorcières – Roald DAHL et Pénélope BAGIEU

Laisser un commentaire