Jules et Manon découvrent les trésors de Noël – Anne-Isabelle LA CASSAGNE et Isabelle MONNEROT

Depuis dimanche, nous sommes entrés dans l’Avent et j’ai proposé à mon fils ce livre particulièrement bien fait, des @editions_crerbayard.

Editions CRER BAYARD – 2019

Quatrième de couverture:

Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l’approche du 24 décembre.
Noël approche ! Les parents de Jules et Manon leur proposent de se préparer à la fête de la naissance de Jésus en leur racontant tous les jours un passage de l’Évangile, de l’Annonciation à la Présentation de Jésus au temple. Tout en se lisant comme un récit, le livre fait des liens entre la Parole de Dieu, la préparation et la fête de Noël en famille et les célébrations en paroisse.
Ce petit livre illustré aidera les familles à vivre le temps de l’Avent en découvrant ou en approfondissant le sens chrétien de la fête de Noël. Les pastilles de couleur adressées aux parents permettent d’approfondir certaines questions et proposent des gestes et/ou paroles simples à mettre en œuvre.

Nous rencontrons Jules, Manon et leur famille( parents, grands-parents) et entrons, le temps de l’Avent, dans leurs vies. Les parents des deux enfants leur racontent, chaque soir, cette période pleine d’espérance, de l’attente de Jésus: l’Esprit-Saint, l’annonce à Marie, puis à Joseph, la visite de Marie, enceinte, à sa cousine Elisabeth, enceinte aussi et dont l’enfant tressaillera en elle au contact du Fils de Dieu, la naissance, la présentation au temple, jusqu’à l’épiphanie.
Les enfants participent en parallèle aux préparatifs de Noël ( installation de la crèche, bougies de l’Avent, célébrations en paroisse…)

Le vocabulaire est parfaitement adapté aux enfants. Ce n’est pas toujours simple de poser les bons mots, pour expliquer ce qu’a été la vie de Jésus et ce livre m’a beaucoup aidé pour mon fils de 5 ans. Il est très coloré et les illustrations sont très pédagogiques. Des notes sont proposées en bas de page pour nous aider aussi et j’ai trouvé cela vraiment bien pensé, pour nous parents!

Nous relisons ce livre très souvent, à la demande de mon fils !

2 commentaires sur “Jules et Manon découvrent les trésors de Noël – Anne-Isabelle LA CASSAGNE et Isabelle MONNEROT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s