Mathias MALZIEU est mon auteur préféré. J’ai lu tous ses livres et celui-ci était le petit dernier que je n’avais pas encore eu entre les mains. Il s’agit d’un recueil de poésie, conçu avec sa compagne, Daria NELSON. Connaissant son talent pour manier les mots, j’ai profité de ma venue au salon Saint-Maur en Poche pour me l’offrir et par la même occasion, me le faire dédicacer.
Editions l’ICONOCLASTE – 88 pages – 7 octobre 2020
Quatrième de couverture:
« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t’ai vue apparaître telle une panthère des neiges… »
C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le cœur se transforme en Rubik’s Cube.
Mathias Malzieu me séduit à chaque fois.
Dans ce recueil de poésie, se mêlent habilement la poésie des mots de Mathias et les collages de Daria, artiste photographe. Il s’en dégage de la tendresse, un amour vibrant, un soupçon d’érotisme, le tout toujours mesuré mais suffisamment percutant pour qu’on en redemande encore lorsque l’on tourne la dernière page.

L’univers fantaisiste et magique de Mathias fait toujours mouche chez moi et je me demande à chaque sortie de livre, si cela sera toujours le cas et la réponse est un grand OUI! C’est onirique à souhait, pas de surprise lorsqu’il évoque Boris Vian, l’inspiration est bien présente et nous enchante.

C’est une très belle déclaration d’amour, que ces deux-là se font et nous, spectateurs un brins voyeurs, ne pouvons qu’être conquis, surtout que l’on en a bien besoin, d’Amour, en ce moment!

Décidément, je vais me pencher davantage sur cette maison d’édition ! J’adore la prose de Mathias Malzieu ! Est-ce que tu as lu son « Journal d’un vampire en pyjama » ?
J’aimeJ’aime
Oui, je l’ai lu et l’ai bien aimé aussi, ce n’est pas mon préféré toutefois. Mais cela reste très poétique malgré les circonstances d’écriture!
J’aimeAimé par 1 personne