J’avais entendu parler de ce classique sur Instagram et son petit format ainsi que sa 4ème de couverture m’avaient attiré.
Editions Librio
Quatrième de couverture:
Au début de l’été 1833, à peine âgé de seize ans, Vladimir rencontre l’amour pour la première fois dans la maison de campagne où il passe ses vacances. Mais la belle jeune fille qui l’a ébloui, plus âgée que lui, forte et indépendante, va bientôt le réduire au désespoir…
Je ne connaissais pas cet auteur et je me suis dit que ce format court conviendrait tout à fait pour le découvrir. Au niveau du style, j’ai trouvé que cela ressemblait à du Pouchkine et j’ai donc adhéré sans difficulté, car l’écriture était claire et entrainante.
Nous sommes en 1833 et nous rencontrons Vladimir, qui du haut de ses seize ans, va découvrir pour la première fois les tourments de l’Amour. Son coeur s’est arrêté en voyant Zinaida, sa nouvelle voisine. Il est sensé étudier mais il préfère batifoler d’un jardin à l’autre, espérant entrevoir la jeune fille. Celle-ci, issue d’une famille désargentée, reçoit fréquemment de nombreux admirateurs et bientôt, propose à Vladimir de rejoindre son cercle. Mais sa rencontre fortuite avec le père du jeune homme va faire basculer ce ballet russe.
Le caractère de cette jeune femme m’a agacé : volage, amie de Narcisse et intéressée, je ne suis pas parvenue à m’attacher à elle. J’ai plusieurs fois eu envie de secouer Vladimir, qui plonge aveuglement dans ses filets. Va-t-il, finalement, ouvrir les yeux sur la situation, entrevoir enfin la vérité qui se joue ?
L’issue est tragique et m’a convaincu. Je peux donc dire que j’ai apprécié ma lecture, teintée de personnages troublants, dépaysant le quotidien et m’entrainant dans un dramatique romantisme.
Oh, je note ce roman que je ne connaissais pas du tout. 😘
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira si tu le lis!
J’aimeAimé par 1 personne
Un classique qu’il faut que je lise un jour 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’était une découverte très agréable!
J’aimeAimé par 1 personne