J’ai découvert ce roman graphique lors d’un passage à la médiathèque et son titre ainsi que sa couverture m’ont interpellés.
Editions GLENAT – 152 pages – 6 juin 2018
Quatrième de couverture:
La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce… Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres… En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs… mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.
Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d’une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu’on peut être léger et profond à la fois.
La leucémie est un mal terrible. Elle nous prive de ceux que nous aimons le plus.
A travers les illustrations de Catherine Pioli, nous découvrons son parcours en tant que femme, puis patiente ainsi que les protocoles mis en place pour la guérir. Elle qui n’a jamais été opéré se retrouve propulsée dans le cercle hospitalier, tétanisée.
Le texte est vulgarisé et nous donne une approche plus simple de compréhension de ce qui se passe dans le corps. Les illustrations convoquent le coeur à l’empathie et à l’admiration envers ces malades qui subissent la peur, les effets secondaires, l’inquiétude personnelle et celles des proches, la dégradation du corps…
Catherine Pioli raconte avec beaucoup de lucidité ce qui se passe et laisse poindre parfois une touche d’humour, allégeant le contexte de son histoire.
Cette BD est d’une grande force, est très instructive et la fin m’a profondément émue.