La commode aux tiroirs de couleurs – Olivia RUIZ

Merci à Nelly du compte Instagram @livres.et.nature de m’avoir prêté ce joli roman dans le cadre de notre premier club de lecture! J’avais envie de le lire à mon tour et j’ai pu en faire une lecture commune avec Damien, collègue fervent lecteur comme moi!

Editions Livre de poche – 182 pages – 2 juin 2021

Quatrième de couverture:

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

J’ai été prise dès le départ par l’histoire. Olivia Ruiz a une écriture très imagée ce qui est particulièrement immersif. Mais j’ai toutefois rencontré un souci dès le début, sur la temporalité. Elle passe en effet d’une période à l’autre et d’une narration à l’autre sans que cela soit clairement défini et cela m’a quelques fois perdue dans ma lecture.
Pour autant, j’ai poursuivi.

J’ai pu en savoir plus sur la période franquiste, quelque peu méconnue pour moi. J’aurai vraiment aimé que ce sujet soit plus approfondi mais ici la place est laissée aux femmes de la famille et c’est un régal de découvrir le parcours de ces femmes fortes, qui vont traverser de grands bonheurs ( l’histoire d’amour de jeunesse de la grand mère est si bien racontée!) mais aussi de grands chagrins. Les grands moments de leurs vies sont merveilleusement écrits, avec poésie et d’une grande justesse.

L’idée de la commode, déversant au gré de ses tiroirs, des souvenirs de vie, est particulièrement originale. La transmission est en effet l’un des sujets principaux de ce roman. Les relations intergénérationnelles sont importantes pour l’autrice.

L’épilogue m’a beaucoup surprise. Je ne m’y attendais pas du tout le trouvant sorti de contexte!

Cette lecture était très agréable et je ne peux que vous la recommander si vous souhaitez découvrir la plume d’Olivia Ruiz et voyager au travers de l’Espagne et de cette famille exilée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s