Sanditon – Jane AUSTEN et Juliette SHAPIRO

Ayant complètement craqué sur la couverture, puis sur le résumé, au détour d’une après-midi librairie, j’ai eu envie de découvrir ce roman de Jane AUSTEN que je ne connaissais pas.

Quatrième de couverture :

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l’étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d’une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d’aujourd’hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Je n’ai malheureusement pas été conquise par ma lecture.

Si le talent de Jane Austen est indéniable, l’histoire met beaucoup de temps à démarrer et l’accent est mis sur des personnages secondaires qui n’apporteront rien à l’intrigue principale du roman. J’ai vraiment souffert de ces longueurs, me contraignant à abandonner ma lecture à la moitié du roman.

J’ai toutefois apprécié me promener à Sanditon, station balnéaire pleine de promesse et Charlotte et Sidney sont très attachants.

Je sais qu’une série télévisée est inspirée de cette histoire et je serai curieuse de la découvrir. L’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s