Je suis leur silence – Jordi LAFEBRE

J’aime beaucoup Jordi LAFEBRE. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’une BD qui s’appelle  » Malgré tout » et qui a fait grand bruit? Et bien c’est aussi Jordi LAFEBRE. Celle-ci est sa petite dernière et après avoir vu de nombreux trailers sur Instagram, j’ai été ravie de la trouver sous le sapin!

Editions DARGAUD

Quatrième de couverture:

Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables…
Alors qu’elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l’enquête pour tenter de prouver son innocence.
Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d’humour. Un récit entre la comédie et le polar catalan.

J’ai beaucoup aimé retrouver le trait de crayon de Jordi, très reconnaissable, traits de visages agréables et palettes de couleurs variées. Mais cet opus change vraiment de ce qu’il propose d’habitude. Ici ,nous partons sur un polar et j’étais vraiment curieuse de voir ce que ça allait donner!

Eva est une jeune femme déconcertante, bien loin de l’idée que l’on peut se faire d’une psy. Elle est elle-même suivie et l’on découvre au fil des pages qu’elle semble mêler à un crime commis au sein d’une famille possédant une exploitation viticole. Lors de sa séance de psy, Eva nous raconte le déroulé de la semaine qui vient de s’écouler. Fort est de constater qu’elle a été riche en évènements !

Le récit est rythmé, Eva est hyper active, drôle, cynique, entend des voix et cela donne une BD très sympathique à découvrir. Personnellement, j’avoue avoir préféré  » Malgré tout » et  » Lydie » pour toute l’émotion qu’ils s’en dégagent mais j’ai été ravie de découvrir Jordi LAFEBRE dans un autre style, où il semble s’être amusé à dépeindre ce personnage haut en couleurs!

4 commentaires sur “Je suis leur silence – Jordi LAFEBRE

Laisser un commentaire