L’étrange histoire de Benjamin Button – FS FITZGERALD

J’aime beaucoup cette possibilité, chez FOLIO GALLIMARD, de lire un petit classique pour 3 euros ( bon, avant c’était 2…inflation toi même tu sais…). Alors ne connaissant que de réputation l’histoire de Benjamin Button, j’ai eu envie, avant de visionner le film, de découvrir le livre. Voici mon avis!

Editions FOLIO – 112 pages – Juin 2023

Quatrième de couverture:
Jamais Roger Button n’aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d’effroi un hôpital voire une ville tout entière… Et pourtant…

En ce matin de septembre 1860 M. Button, n’en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s’agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s’éteindre, sa jeune femme s’empâter et décliner tandis qu’il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s’illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités…

Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et… le néant

Quelle déception que cette lecture…

Mon compagnon m’a parlé du film qui dure 3h…je me suis donc dis que j’allais vivre une histoire trépidante, malgré le petit volume du livre.

Que nenni, en vérité, dans cette édition FOLIO, l’histoire en elle-même arrive à la moitié du livre, puisqu’il y a une nouvelle derrière…

L’intrigue se déroule donc vite, trop vite à mon goût, si bien que je n’ai pas pu m’attacher aux différents personnages.

Finalement, c’est plus un état de fait sur la société qui voit la différence dans la vie de Benjamin plutôt que les émotions en elle-même de celui-ci Ce qui ne m’a, du coup, pas transporté. Quel dommage car l’histoire est tellement original, aurait pu apporté tant d’émotions aux lecteurs. Elle aurait pu amener quelques réflexions sur notre vision de la vie, les différentes étapes de celle-ci. Mais non, pas le temps de se plonger dans la moindre pensée. Ca va trop vite.


L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Un commentaire sur “L’étrange histoire de Benjamin Button – FS FITZGERALD

Laisser un commentaire