Autobiographie / Témoignage·Catholique·Chroniques

Amédine – Patrick MANGEANT

J’ai pris un peu de temps pour moi, loin du blog. J’ai eu beaucoup de temps pour lire et donc je reviens avec pas mal de chroniques, tout aussi diverses les unes que les autres! Je suis ravie de vous retrouver par ici!

Je reviens avec un livre particulièrement poignant, que j’avais demandé aux Editions des Béatitudes.

Editions des Béatitudes – 2013 – 212 pages

Quatrième de couverture:
Après une vie passée au service des autres, Amédine est placée dans l’hospice de Lisieux en Basse Normandie. Derrière les murs de ce bâtiment à la fois sinistre et rassurant, immense et étriqué, privé et public, se jouent les dernières années, les dernières heures de nombre de nos aînés. Ils y relisent leur histoire et partagent avec les bénévoles et les soignants leurs souvenirs. Acteur privilégié dans ce microcosme, l’auteur nous donne à vivre des moments d’émotions, d’échanges de vulnérabilité mais aussi de bonheur et d’espoir. Il nous fait entrer dans les coulisses de ce lieu, sans fausse pudeur ni cérémonie et laisse parler son cœur en vérité.
Refuge inespéré ou bagne redouté, qualifié désormais d’établissement pour personnes âgées dépendantes, l’hospice est un lieu de grandes variations émotionnelles selon le jour, l’ambiance, le moral, la saison, la couleur du ciel, le vent, l’orage, la pluie…

L’Auteur:

Né en 1948 et père de quatre enfants, Patrick Mangeant est diacre permanent pour le diocèse de Bayeux-Lisieux depuis 1986. Il a été chargé d’une mission ecclésiale auprès des personnels du centre hospitalier de Lisieux, ce qui lui a valu un grand nombre de  rencontres, d’échanges et d’accompagnements individuels. Professionnel puis cadre de santé il a assisté de nombreuses personnes placées en institution et plus particulièrement celle qu’il appelle ici Amédine.

Mon avis:

L’histoire d’Amédine est celle de milliers de personnes âgées qui quitte leur environnement pour vivre en résidence. Une réalité qui nous touchera tous un jour.

A la lecture du récit d’Amédine, ancienne institutrice, nous ressentons de nombreuses émotions : vulnérabilité, tristesse, espérance et joie.

Cette lecture est particulièrement poignante car l’auteur nous raconte sans tricher la réalité de ses établissements, souvent démunis de personnel et de moyens. La déchéance, l’abandon, l’oubli…ce sont des passages particulièrement difficiles à lire.

Mais La douceur d’Amédine, son sourire que l’on devine à travers les descriptions de l’auteur, ses yeux pétillants et ses mains ridées, que l’on devine au fil de la lecture, m’ont touché. Le temps s’écoule lentement, dans un climat de douceurs et de douleurs, de joie et d’abandon, teinté de la foi d’Amédine qui éclaire son entourage par la lumière qui émane toujours d’elle.

Au crépuscule de la vie, Amédine se prépare à rencontrer son Créateur, dans la joie et l’humilité, dans la simplicité de l’Amour.

C’est une très belle lecture et je remercie chaleureusement Agathe des EdB de m’avoir fait parvenir ce témoignage merveilleusement écrit par un auteur qui a voulu raconter sa vérité avec toute l’honnêteté et la simplicité du monde.

5 commentaires sur “Amédine – Patrick MANGEANT

  1. Bonsoir 🌞 Merci pour cette chronique qui donne envie de faire la connaissance d’Amédine dans une parenthèse de douceur et d’humilité 🙂 J’ai découvert ton article dans mes suggestions et j’ai visité ton magnifique blog ✨ De plus, j’ai jeté un coup d’œil dans ta PAL et nous avons des goûts en commun 🤩 Pour ton retour sur la blogosphère littéraire, tu viens de gagner une nouvelle abonnée 🥳

    J’aime

Laisser un commentaire