Matilda – Roald DAHL

J’étais en librairie avec ma copine Cécile et nous parlions des livres que nous aimions particulièrement. Nous sommes allées voir les livres pour enfants et elle m’a parlé de Roald Dahl. Ses yeux se sont écarquillés quand je lui ai avoué que je ne connaissais que de nom l’auteur et que je n’avais pas du tout été bercé dans mon enfance par ses écrits.

J’ai donc voulu rattraper ce sacrilège et ai embarqué Matilda !

Editions Folio Junior – 272 pages

Quatrième de couverture :

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n’est qu’une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, Mlle Legourdin, c’est la pire de tous: un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir.
Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Qu’il est doux de se plonger dans une histoire, écrite en premier lieu pour des enfants. Je me suis revue petite fille, dans ma chambre, m’éclairant à la lumière de ma lampe de poche, lisant sous les draps pour pas que mes parents sachent que j’étais toujours réveillée.

Matilda est une toute petite fille qui n’a pas la chance d’avoir des parents aimants et attentionnés. Son père est un escroc et sa mère passe toutes ses après-midis au loto. Ils ne lui adressent jamais la parole et quand c’est le cas, ce n’est que pour la rabaisser et l’envoyer promener. Matilda est une petite fille curieuse et elle apprend très tôt à lire et à compter, toute seule.

Lorsque ses parents l’inscrivent enfin à l’école ( débordés par leurs activités respectives, ils ont raté le coche des inscriptions…), elle rencontre Melle CANDY, une maitresse consciencieuse et dévouée mais aussi Madame LEGOURDIN, la Directrice, dictatrice en chef. Le quotidien de Matilda ne sera plus le même et son destin sera marqué à tout jamais par cette nouvelle vie qui s’offre à elle.

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture de Roald Dahl est formidable et nous transporte littéralement en enfance. Qu’il est amusant de retrouver l’univers d’une salle de classe avec les piailleries des enfants, leurs blagues farfelues et la présence de cette maîtresse, prévenante et cette directrice complètement folle!

Matilda est un personnage inoubliable et je suis tellement contente de l’avoir rencontré! Je comprends le regard ahuri de ma copine! Nous nous attachons beaucoup à cette petite fille fluette, curieuse, d’une intelligence émotionnelle rare et qui suscite l’admiration de par tout ce qu’elle traverse depuis sa naissance. J’ai aussi profondément aimé le personnage de Melle Candy, qui comprend dès le premier regard vers Matilda, le potentiel de cette enfant et son besoin d’amour !

Qu’il aurait été dommage de ne pas lire ce roman! Alors ne faites pas comme moi, si vous ne connaissez pas, foncez lire Matilda!

9 commentaires sur “Matilda – Roald DAHL

Laisser un commentaire