Chroniques·Historique

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall KELLY

Je reviens vraiment de façon aléatoire par ici…presque honteuse! J’ai décidé de donner un petit coup de nouveauté au blog, avec un nouveau thème, j’espère que vous aimerez! Je trouve que les photos sont beaucoup plus valorisées! A moi d’en faire de + jolies maintenant!

Je suis terriblement en retard dans mes chroniques. J’ai lu celui-ci pendant mes congés de mai, quasiment d’une traite, tellement que j’étais accrochée à l’intrigue et aux personnages qui la font vivre. J’avais entendu beaucoup de bien de cette lecture et j’ai été ravie de la trouver d’occasion il y a quelques temps pour pouvoir me faire mon propre avis! Et quelle bonne lecture!

Editions Pocket – 672 pages – 2019

Quatrième de couverture:
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c’est tout son quotidien qui va être bouleversé.

De l’autre côté de l’océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.

Quant à l’ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes…

Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l’Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l’Histoire n’oublie jamais les atrocités commises.

Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l’Histoire à travers la quête de l’amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

J’ai commencé ce livre sur la route des vacances dans le sud et il ne m’a pas été possible de le lâcher!

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de livre se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. A une certaine période de ma vie, j’en étais friande. C’est une époque terriblement dramatique et les intrigues sont toujours palpitantes et culturellement enrichissantes.

Si l’on prend ce roman, par exemple, il m’a permis de connaître une jeune femme allemande enrôlée dans un camp de concentration, pour y faire des expériences sur les prisonnières. C’est absolument abjecte mais il est nécessaire, je pense, de prendre connaissance le plus possible de tout ce qui s’est réellement passé pendant cette période de notre Histoire et ce sujet est, j’ai l’impression, peu abordé en littérature. C’est un personnage qui m’a fait froid dans le dos. J’avais hâte de connaitre la finalité de son personnage. Quel sort lui serait réservé?

Vous auriez du voir les étoiles cette nuit-là, jetées dans le ciel en grosses grappes. On aurait dit qu’elles regardaient tout ce qui se passait là, tristes de leur impuissance.

Si au départ, nos trois personnages vivent indépendamment leur histoire, bien vite nous comprenons qu’il s’agira en réalité d’un roman choral, où les liens vont s’entrelacer pour nous entrainer dans une seule et même histoire et j’ai trouvé la manoeuvre de l’autrice parfaite. Tout est parfaitement amené.

Le rythme du livre est prenant et la force de la femme est particulièrement mise à l’honneur, au travers de toutes les épreuves traversées. Leur résilience est admirable et je me demande si, aujourd’hui, une guerre éclatait, nous aurions la même force de caractère, la même détermination, le même courage, pour affronter ne serait-ce qu’un quart de ce que toutes ces femmes ont vécu pendant la guerre.

Je vous conseille fortement cette lecture, qui ne sera pas, bien entendu une lecture qui vous changera les idées mais qui rendra hommage aux différents combats de l’époque.

Un commentaire sur “Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux – Martha Hall KELLY

Laisser un commentaire