L’Evangile de Marie – Georgette BLAQUIERE

Le mois de Mai est le mois de Marie, dans la religion catholique. Alors lorsque les Editions des Béatitudes ont proposé ce titre dans leur catalogue, je me suis empressée de le choisir pour pouvoir le lire ce mois-ci.

Georgette Blaquière (1921-2012) était veuve consacrée, mère de trois enfants, grand-mère et arrière-grand-mère.

Elle a été responsable de la fraternité séculière Charles de Foucauld et a participé au Renouveau dés ses débuts. Ayant longtemps fait partie de l’Instance de Communion du Renouveau charismatique en France, elle était aussi connue pour son ministère d’enseignement, de prédication et d’évangélisation au sein de l’Église et comme « théologienne du Renouveau ».

Editions des Béatitudes – 202 pages – 17 avril 2023

Quatrième de couverture:
« Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5).

La dernière parole de Marie dans l’Évangile invite à la confiance et à l’écoute. Elle ne sait pas encore ce que Jésus va faire, elle ne sait pas ce qui va se passer, elle nous demande simplement d’entrer avec elle dans l’obéissance de la foi.

Ces pages nous proposent de méditer le « pèlerinage de la foi de Marie », tel que nous pouvons le percevoir à travers l’Évangile, avec toutes ses joies et ses peines, ses illuminations et ses nuits, ses difficultés et ses tentations. Marie, comme chacun de nous, a eu à cheminer. Sa vie, comme chacune de nos vies, s’est accomplie dans la foi.

Nous découvrons en elle ce que Dieu veut faire en nous : nous apprendre à vivre sans autre appui que la Parole de Dieu, nous inviter à aimer nos vies et l’appel de Dieu qui repose sur elles.

À la suite de Marie, entrons dans la joie, avec l’assurance que chaque « oui » dans la foi nous rapproche de « l’éblouissante rencontre ».

Ce livre est une réedition du livre de Georgette Blaquière. Elle nous propose d’abandonner l’image d’une statue de pierre que l’on idolâtre, au profit de Marie, femme toute proche de notre quotidien.

Je suis très attachée à Marie, depuis toujours. D’aussi loin que je me souvienne, elle a toujours été présente que ce soit dans les discussions en famille au Portugal, en statuette sur nos tables de chevet, autour de nos cous, dans nos pensées et prières. Dans les moments les plus délicats, c’est toujours vers elle que je me suis tournée.

Ici, nous cheminons avec Marie et méditons sur son parcours incroyable : l’annonce de l’Ange, son couple avec Joseph, la naissance de Jésus, sa vie auprès de lui et des disciples, le don de son fils, l’après…

Marie a donné sa vie à Dieu, lui a voué une confiance inébranlable jusqu’au bout. Elle a pourtant connu la peur, les doutes, la souffrance et une douleur inégalable mais jamais sa Foi n’a été entaché. En méditant dans son coeur les temps forts de sa vie, elle nous montre le chemin.

Regarde l’étoile, invoque Marie,
Si tu la suis, tu ne crains rien !
Regarde l’étoile, invoque Marie,
Elle te conduit sur le chemin !

A travers ce livre, Georgette Blaquère nous propose aussi des pistes de réflexion profondes sur des sujets de société, toujours très d’actualité.

Avancer avec Marie, c’est l’assurance de toujours être ramené à Dieu, dans nos plus grandes obscurités. En effet, Elle nous prend par la main dans nos moments de faiblesse, de désarroi, Elle nous console mais célèbre aussi avec nous nos moments de joie.

Je vous recommande ce livre chaudement et remercie Agathe de la maison d’éditions des Béatitudes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s