Petit manuel de diététique spirituelle – Marion BITHOUN

Ma meilleure amie m’a offert ce livre récemment et je suis toujours touchée de voir à quel point elle cible bien ses cadeaux. Je me suis lancée sans tarder dans cette lecture.

Editions Première partie – 15/06/2021 – 188 pages

Quatrième de couverture:
Et si « diététique » ne rimait pas tout à fait avec « ascétique » ?

Dans son premier livre, Marion Bithoun, docteur en pharmacie et nutrithérapeuthe, n’a pas vraiment décidé de nous parler d’un brocoli perdu au milieu d’une grande assiette. En revanche, elle nous démontre qu’il existe un lien entre la bonne pizza que nous allons déguster ce soir et notre spiritualité. Lequel ?

Après avoir fait l’expérience, lors des accompagnements individualisés qu’elle a pu étendre au cadre ecclésial, qu’il est possible d’agir conjointement sur notre santé physique et notre santé spirituelle via une conception holistique de la personne humaine, elle propose ici un parcours aux petits oignons au service d’une vie unifiée et tonifiée par une joyeuse discipline, que chaque lecteur définira pour lui-même pas à pas.

Ainsi, de même que les cinq fruits et légumes quotidiens seront la première condition d’une alimentation riche en micronutriments et porteuse de bonne santé physique, une vie intérieure chrétienne qui inclut une relation personnelle avec Dieu sera le socle d’une foi vivante et bien nourrie. Et si une bonne hydratation est primordiale pour soutenir notre pression artérielle, l’appartenance à une communauté ecclésiale est indispensable à notre « irrigation » spirituelle.

Tout au long de ce petit guide, des parallèles inédits de ce type se succèdent pour proposer un parcours complet – à la fois exigeant mais tout autant déculpabilisant – de progression nutritionnelle et de vie chrétienne. Une belle expérience à vivre seul ou un groupe au rythme de la joie retrouvée déployée par ce parcours.

Marion Bithoun apporte une approche inédite et innovante de la diététique spirituelle, tout en abordant la diététique nutritionnelle.

La forme est très agréable à lire : les paragraphes sont bien espacées et détachées, rendant la lecture facile et il est possible de surligner, prendre des notes sur le côté. Le graphisme est dynamique et coloré. Les encarts reprenant l’essentiel à retenir sont vraiment utiles pour une future relecture.

Le fond est particulièrement intéressant. L’autrice, nutrithérapeute, nous propose un parcours pour prendre soin de notre santé d’un point de vue alimentaire et pour prendre soin de sa foi. Alternant les deux sujets avec fluidité, elle nous donne les clés pour mettre en place une discipline qui nous permettra de nous élever spirituellement et en même temps d’avoir les forces nécessaires, par l’alimentation, pour vivre intensément tout ce que l’on doit vivre.

Elle ne nous culpabilise jamais, sachant bien que selon les aléas de la vie, nous sommes plus ou moins réceptifs à prendre en compte notre santé ou notre spiritualité dans le quotidien. Rien est figé et ce qui était mis en place à une saison, peut changer selon la saison qui suit. Le tout est de ne jamais se détacher complètement de ces deux objectifs.

Les apports en nutriments, en fer, se mêlent au temps de prière, de méditation de la bible, en toute logique. C’est un tout à entretenir. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s