J’ai découvert ce livre lors de ma dernière visite à la librairie La Procure de Versailles. J’avais vu auparavant une interview de Bernadette et son témoignage avait attisé ma curiosité. Je pense que les témoignages de miracle sont toujours très intéressants et lorsque l’on est croyants, ne font qu’affermir notre foi.
Editions Livre de poche – 270 pages – Septembre 2018
Quatrième de couverture:
Pourquoi moi ? Pour la première fois le temoignage d’une miraculée de Lourdes Le 11 juillet 2008 à 17h45 alors qu’elle vient d’accompagner un pèlerinage dans la grotte de Lourdes, sœur Bernadette Moriau sent une présence, une énergie qui rayonne dans son corps. Quelques heures plus tard, paralysée des jambes depuis des années, elle prend conscience qu’elle peut à nouveau marcher ! Pendant dix ans, près de deux cents médecins et professeurs vont se pencher sur cette guérison stupéfiante pour finalement décider qu’elle « reste inexplicable dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques. » Une autre commission animée par l’évêque Jacques Benoit-Gonnin reconnaîtra quelques mois plus tard « le caractère miraculeux de cette guérison comme signe donné par Dieu par l’intermédiaire de Notre Dame de Lourdes. » C’est ainsi que Bernadette Moriau devient le 11 février 2018 la 70e miraculée de Lourdes depuis 160 ans. Dans ce texte d’une grande sincérité, l’auteur ne cesse de s’interroger sur les raisons mystérieuses de ce miracle : Pourquoi moi ? C’est l’histoire simple et unique d’une femme qui a consacré sa vie aux autres et à Dieu, qui se livre avec tous ses doutes, ses certitudes, ses espoirs et sa foi. Cette confession aussi sincère que modeste est suivie du rapport médical qui explique précisément les conditions de ce miracle – ainsi que de nombreux témoignages de ceux, religieux, laïcs, médecins… qui ont été témoins ou qui ont suivi Bernadette et l’enquête qui a conclu au miracle.
Bernadette Moriau a choisi des mots simples mais d’une grande profondeur pour nous raconter son histoire. C’est avec beaucoup d’humilité qu’elle aborde ce miracle qui a bouleversé sa vie. Elle ne cherche absolument pas à se mettre en avant, bien au contraire et elle le répète plusieurs fois dans son livre. Elle expose les faits, évoque avec émotion ses incompréhensions face à ce bouleversement, elle qui ne demandait rien pour elle mais tout pour les autres.
Elle nous raconte sa vie d’avant, les 40 années de maladie et de souffrance et sa vie après : le combat que cela a été, de faire déclarer sa guérison comme scientifiquement inexplicable, les dix années d’examens médicaux, de visites médicales, de commissions…et enfin sa nouvelle vie, lumineuse et joyeuse!
Qu’il est bon de lire un tel témoignage d’espérance, de positivité, et de foi renforcée. C’est beau et si humble. Je recommande !
« Voilà donc ma vie nouvelle. Accepter d’être livrée à tous, leur être disponible, raconter les merveilles de Dieu. Ne plus s’appartenir. C’est une forme de désappropriation. Etre également dépossédée du secret que j’ai dû garder si longtemps. Rester dans l’humilité. Ce n’est pas évident avec une telle mise en avant. Ne pas s’enorgueillir, s’en défendre et rendre toute gloire à Dieu. Je ne suis qu’un canal. Ne pas penser non plus à je ne sais quel succès ou résultat. Cela n’aurait strictement aucun sens. Dieu compte en multiplication ou en addition comme je l’ai dit au début mais il perd ses relevés de comptes tous les jours. Les résultats chiffrés ne sont pas son affaire. Son chiffre d’affaires c’est le sourire, le pardon, la paix, la joie. Ce qu’Il veut c’est la miséricorde, la surabondance d’amour. Dieu n’est pas pingre. Il aime. C’est tout. »
ça a l’air d’un livre qui fait du bien…
J’aimeJ’aime
Oui c’est le cas, il redonne de l’espoir et de la joie!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis intriguée ! J’aime beaucoup l’extrait que tu as choisi !
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai été très émue par ce passage et il illustrait parfaitement l’Amour du Seigneur et l’humilité de Bernadette.
J’aimeJ’aime