Pauline Jaricot – Marie MALCURAT

La maison d’éditions Emmanuel m’a gentiment envoyé ce titre à sa sortie et je les remercie chaleureusement.

Je l’ai déjà dis par ici mais j’aime vraiment beaucoup cette collection que j’ai la joie de pouvoir découvrir grâce aux @editionsemmanuel et je vous la recommande chaudement.

S’imprégner de la vie des Saints est une merveilleuse façon de faire vivre sa foi, de la faire grandir et lui donner l’impulsion nécessaire à certains changements!

Ces livres sont toujours bien écrits, accessibles aux jeunes et moins jeunes, dans un format très agréable à la lecture!

Je ne connaissais pas du tout cette sainte donc je me suis plongée dans son histoire avec curiosité.

Editions Emmanuel – 1er mars 2023 – 271 pages

Quatrième de couverture :
Pauline Jaricot : une biographie qui se lit comme un roman
Pour nourrir l’âme des collégiens
Née dans une famille bourgeoise, Pauline Jaricot est une jeune fille insouciante et coquette qui aime les jolies tenues et les fêtes… Mais tout change à 15 ans ! Elle tombe gravement malade suite à une chute et sa vie en est bouleversée : finies les robes de soie, au placard les chapeaux élaborés ! Dorénavant, le Christ aura la première place dans son cœur et elle consacrera sa vie aux plus pauvres.

Marie Malcurat est mariée et mère de sept enfants. Ancien professeur de lettres, elle se consacre désormais à l’écriture de scénarios de BD, de fictions, de vies de saints ou de livres de prières.

Pauline naît en 1799 dans une famille de soyeux lyonnais, très attachée à l’église. Elle vit une enfance heureuse, dans l’affection et la foi de ses parents et frères et soeurs. Elle fréquente régulièrement le St Sacrement et la communion, ce qui lui permet d’avoir un lien étroit avec Dieu. A l’adolescence, elle découvre les mondanités, la coquetterie et l’élégance et se détourne de la religion au profit des plaisirs de la vie.

Un sermon sur la vanité la bouleverse et va provoquer une véritable (re)conversion intérieure.

A 17 ans, elle décide de consacrer sa vie au Seigneur sans pour autant devenir religieuse.

Elle puisera sa force dans la prière, l’Eucharistie, pour entreprendre ses multiples actions charitables, universelles, sans distinction de personnes. Elle prendra des initiatives audacieuses pour le service de l’ évangélisation, pour une plus grande justice sociale, tout en redonnant, le goût de la prière.

Découvrir le parcours de vie de cette sainte était fort intéressant : nous sommes au coeur de son quotidien, dans une autre époque, où les combats étaient différents, ce qu’on attendait de vous était autre chose que maintenant…

J’ai particulièrement apprécié découvrir les métiers de la soie, notamment à travers la famille de Madeleine, personnage secondaire de ce livre mais qui m’a beaucoup touché.

Pour autant, j’ai souffert de quelques longueurs lors de ma lecture. J’ai un peu moins accroché que les autres tomes. Du coup j’ai pris un peu plus de temps pour le lire 🙂 ça reste une bonne découverte et qui plaira, je suis sûre, à beaucoup de jeunes filles!

3 commentaires sur “Pauline Jaricot – Marie MALCURAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s