Louis et Zélie Martin, les Saints de l’ordinaire – Hélène MONGIN

Cela fait quelques temps que je n’ai pas publié par ici. Pour la simple et bonne raison que j’étais en vacances à la montagne! De plus, je suis entrée en Carême et donc, je me connecte beaucoup moins à Internet et mes lectures, de plus, sont très spirituelles donc les prochaines chroniques seront dédiées à ces lectures.

Editions Emmanuel Poche

Quatrième de couverture:
 C’est l’histoire de deux âmes.

Le 13 juillet 1858, en l’église Notre-Dame d’Alençon, Louis Martin épouse Zélie Guérin. Il a trente-quatre ans, elle vingt-six ; ils ne se connaissent que depuis trois mois, mais ne doutent pas une seconde
que ce mariage soit la volonté de Dieu. Pourtant, c’est vers le cloître que ces deux cœurs ardents avaient tendu dans leur jeunesse. Mais Dieu les appelait à une autre forme de sainteté.

Ils connurent un amour sans ombre et eurent neuf enfants parmi lesquels figure la petite Thérèse, qui est aussi, au dire de Pie X, « la plus grande sainte des temps modernes».

À ce titre, tout le monde les connaît. Mais qui sont-ils au juste, ces parents que leur fille jugeait « plus dignes du ciel que de la terre » ?

La lecture de la très vivante biographie qu’Hélène Mongin leur consacre est une véritable rencontre avec deux âmes d’exception assorties par les soins d’un profond dessein de la Providence.
On a vite fait de s’incliner devant leur humanité à la fois tendre et
héroïque. Leur existence est frappante de modernité. Au milieu des
contraintes, des épreuves et des joies ordinaires de la vie de famille,
ils nous montrent un chemin extraordinaire. Celui d’une confiance et d’une amitié sans faille avec Dieu, toujours premier servi.

Que j’ai aimé découvrir la famille de Sainte Thérèse!

Cette biographie, courte et facile à lire, restitue l’essentiel de la spiritualité de cette famille émérite.


Ce couple est une véritable inspiration de vie et de foi: vivant dans l’humilité, la charité la plus totale et le don de soi, ce couple dédiera sa vie à toujours servir Dieu en premier, malgré les épreuves que la vie posera sur leur chemin. Et Dieu sait qu’il y en a eu!

J’ai adoré cheminer avec la famille Martin et ai eu beaucoup de mal à les quitter.
Je pense d’ailleurs que je ne les ai pas vraiment quitté. Je sais que lors de mon prochain pèlerinage à Lisieux, je me recueillerai autrement devant leurs reliques!

Ce livre sera une lecture parfaite en ce temps de Carême.

4 commentaires sur “Louis et Zélie Martin, les Saints de l’ordinaire – Hélène MONGIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s