Philippe Besson est un auteur que j’ai découvert l’année dernière et qui a une plume que j’aime.Alors sur ma lettre au Père Noël, j’avais glissé Paris-Briançon.
Editions JULLIARD – 208 pages – 6 janvier 2022
Quatrième de couverture:
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
Huis-clos, psychologie, rencontres, suspens…tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment de lecture et ça a été le cas. J’ai été tenue en haleine tout le long!
Cette tension instaurée dès le départ nous intrigue, nous angoisse car nous savons que certains personnages pour lesquels nous ressentons un attachement, vont mourir sans que l’on sache encore pourquoi et cela nous prépare a des séparations difficiles et émouvantes. Oh oui, de l’émotion, il y en a eu!
« Le tout ne dure sans doute qu’une poignée de secondes, mais ce sont des secondes pendant lesquelles leur vie leur échappe : ils ne sont plus que des paillettes argentées dans une boule à neige secouée par un enfant turbulent. »
Ses petits chapitres à la plume légère et sobre, parfois drôle, souvent poignante, ont défilé à la vitesse de ce train intercités et j’aurai voulu rester dans cette intrigue captivante encore quelques instants.
Je ne peux que recommander ce roman, sorti récemment en poche!
C’est une plongée dans l’humanité ordinaire avec les a priori et les belles surprises!
Foncez!
Merci pour ton avis car je ne me serais pas spontanément tournée vers cette couverture.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir. C’est un auteur très agréable à lire, je ne peux que te le recommander, si tu ne l’as pas encore lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la recommandation, car en effet, je ne l’ai jamais lu…
J’aimeJ’aime
J’ai lu « Dîner à Montréal » de Philippe Besson et ce fut une jolie lecture : https://clairebelgato.wordpress.com/2022/10/18/diner-a-montreal-philippe-besson/
J’aimeJ’aime
Ah je vais aller lire ta chronique, merci pour le lien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore rien lu de cet auteur, peut-être commencerai-je par celui-ci pour le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Il a vraiment écrit de belles choses, tu as l’embarras du choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne