Don Bosco – Marie Bertier

Découvrir, dès que possible, la vie des Saints, ces êtres touchés par la grâce, baignés dans la lumière de Dieu, s’imprégner de leur humilité, leur intelligence, leur clairvoyance et de leur vérité, pour toujours faire mieux.

Grâce aux Editions Emmanuel, que je remercie chaleureusement, j’ai découvert cet homme joyeux, intelligent et admirable, qu’était Don Bosco et que j’aurai aimé côtoyer.

Editions Emmanuel – 16 novembre 2022 – 212 pages

Quatrième de couverture:
Joyeux et d’une intelligence hors du commun, Jean Bosco aimait jongler, faire des tours de magie, rire avec ses amis… mais aussi prier le chapelet et aller à la messe ! Sûr de vouloir consacrer sa vie à Dieu, il devint un prêtre exceptionnel qui se consacra à l’éducation des enfants défavorisés. Son sens de l’accueil et sa personnalité rayonnante firent de lui un pédagogue en avance sur son temps !
Cette biographie, qui se lit comme un roman, nous emmène dans l’intimité du saint patron de la jeunesse (et des prestidigitateurs !), pour qui la joie était le secret de la sainteté.

Mère de famille passionnée d’Histoire, Marie Bertier est aussi graphiste. Elle signe ici son premier roman à destination des jeunes.

Marie Bertier a pris le parti de raconter cette histoire à la première personne et c’est une excellente idée car l’immersion est totale. Don Bosco (1815-1888, déclaré Saint en 1934)) nous raconte son enfance auprès de sa mère et de ses frères, au sein de la ferme familiale. Plutôt pauvres, leur vie est faîte de petits sacrifices mais les qualités intellectuelles de Jean ainsi que son attirance pour Dieu et la Sainte Vierge le porteront doucement vers la vie religieuse.

Il vouera toute sa vie à l’éducation des jeunes enfants issus des milieux défavorisés : Il faisait de l’éducation une affaire de confiance affectueuse et vigilante qui devait s’exprimer dans la joie. Toujours fourmillant d’idées, il a toujours placé les enfants au cœur de tous ses projets, les confiant à Dieu et à la Vierge. Son parcours, rayonnant, aboutira à la création de la congrégation des Salésiens et fera de lui le Saint patron de la jeunesse, des apprentis et des prestidigitateurs !

J’ai été particulièrement touché par l’humilité et la charité de Don Bosco. Très attachant, humble et généreux, ce Saint est inoubliable et j’ai depuis une profonde sympathie pour lui!

Je remercie les éditions Emmanuel pour cet envoi juste avant Noël. Un très beau 🎁

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s