Cette année, j’ai décidé d’inaugurer un nouveau RDV sur le blog : mon bilan des meilleures lectures que j’ai pu faire au cours de l’année écoulée. Cela permet de se remémorer de bons souvenirs de lecture et de partager aussi quelques idées de cadeaux en fin d’année!
En cliquant sur les couvertures, vous aurez accès à la chronique complète!









1/ La vengeance du pardon, de E.E.Schmitt : L’auteur nous pousse à l’introspection : tout est-il pardonnable? Sommes-nous forcément obligé de pardonner à un frère, une soeur, un fils…? Quelle est la dimension à donner au pardon? Spirituel? Consciente? Dans un but de vengeance?
J’ai beaucoup aimé ce recueil et l’auteur a su me transporté sans difficulté, me laissant souvent stupéfaite par les twists à la fin de ses histoires. L’écriture est fluide et addictive, tantôt poignante, tantôt drôle.
2/ California dreamin’, de P.Bagieu: J’ai été transporté grâce à Pénélope Bagieu dans l’univers des Mamas & Papas, qui, même s’ils ne sont pas de ma génération, me plaisent beaucoup!
Je ne peux que vous recommander cette BD et toutes celles de Pénélope si ce n’est pas encore fait. Elle est si talentueuse!
3/ Les Demoiselles, de A.G.Huon : Coup de ♥️ absolu pour ce merveilleux roman.
J’ai été incapable de le lâcher pendant 2 jours. Ce roman met en scène des femmes fortes et indépendantes dans un Pays Basque des plus authentiques.
4/ Consolation, de A.D.Julliand : L’écriture d’Anne-Dauphine est toujours aussi marquante et sincère, teintée de lumière malgré la douleur, enfin c’est une lecture inoubliable, une leçon de vie et un message universel d’espérance et d’amour.
5/ Troadec et moi, de A.Denet : La jeune journaliste, Anaïs DENET, dont c’est la première grosse affaire, souhaite comprendre ce quadruple homicide au point que cela tournera à l’obsession. Ce livre ne parle pas que de l’affaire mais aussi des rouages d’une enquête de faits divers et c’est palpitant!
6/ Dieu était en vacances, de J.Wallach : C’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, à faire lire aux générations futures pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé.
7/ Trois jours et une vie, de P.Lemaître : un roman haletant, percutant et addictif. Le premier livre lu de cet auteur, que j’ai adoré découvrir cette année!
8/ Mamma Maria, de S.GIULIANO : J’ai adoré ce roman, qui m’a fait voyager en Italie tout en abordant des thèmes forts comme l’immigration et la solidarité.
9/ Le coeur cousu, de C.Martinez : ce roman est une véritable fresque littéraire, historique, palpitante, dont les protagonistes sont des femmes fortes et tout simplement inoubliables.
10/ Corps fragile, coeur vivant : la plume de Cécile GANDON est bouleversante de fraîcheur, de douceur et d’espoir. Sa foi est lumineuse et c’est avec beaucoup d’humilité et de simplicité qu’elle partage, à travers des anecdotes, son quotidien sous le handicap. Un petit bijou !

Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de 2022?
De voir Le coeur cousu dans ton classement me donne encore plus envie de retrouver Carole Martinez dont j’ai adoré Du domaine des Murmures !
J’aimeJ’aime
Rho oui, tu peux y aller, c’est un roman riche et inoubliable!
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle sélection. Je n’ai lu que « Les demoiselles » pour ma part, mais c’est l’occasion d’avoir d’autres idées de lecture. 😉😘
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime bien lire ce genre d’articles aussi pour piocher quelques idées!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun, mais j’ai découvert Pierre Lemaître et j’ai beaucoup apprécié son style 🙂
J’aimeJ’aime
L’occasion de continuer la découverte sur 2023, peut-être?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeJ’aime
Jolie liste ! je note « Corps fragile, coeur vivant » et « Mamma Maria » ! Pour ma part, j’ai adoré « Marie d’en haut » d’Agnès Ledig, « Même les arbres s’en souviennent » de Christian Signol, « La traversée » de Philipe Labro et l’Âme du monde » de Frederic Lenoir ! Belle année 2023 !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour et j’espère que tu aimeras les livres que tu as noté autant que moi! J’ai lu L’âme du monde il y a quelques temps et je l’avais beaucoup aimé aussi! Belle année 2023 à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Que de lectures que je ne connais pas. La seule plume que je connais parmi ton top est celle de Pierre Lemaitre. J’avais beaucoup aimé Robe de marié.
J’aimeJ’aime
Je dois le lire, il est dans ma PAL justement 🙂
J’aimeJ’aime