TOP 10 | MES MEILLEURES LECTURES DE 2022

Cette année, j’ai décidé d’inaugurer un nouveau RDV sur le blog : mon bilan des meilleures lectures que j’ai pu faire au cours de l’année écoulée. Cela permet de se remémorer de bons souvenirs de lecture et de partager aussi quelques idées de cadeaux en fin d’année!

En cliquant sur les couvertures, vous aurez accès à la chronique complète!

1/ La vengeance du pardon, de E.E.Schmitt : L’auteur nous pousse à l’introspection : tout est-il pardonnable? Sommes-nous forcément obligé de pardonner à un frère, une soeur, un fils…? Quelle est la dimension à donner au pardon? Spirituel? Consciente? Dans un but de vengeance?

J’ai beaucoup aimé ce recueil et l’auteur a su me transporté sans difficulté, me laissant souvent stupéfaite par les twists à la fin de ses histoires. L’écriture est fluide et addictive, tantôt poignante, tantôt drôle.

2/ California dreamin’, de P.Bagieu: J’ai été transporté grâce à Pénélope Bagieu dans l’univers des Mamas & Papas, qui, même s’ils ne sont pas de ma génération, me plaisent beaucoup!

Je ne peux que vous recommander cette BD et toutes celles de Pénélope si ce n’est pas encore fait. Elle est si talentueuse!

3/ Les Demoiselles, de A.G.Huon : Coup de ♥️ absolu pour ce merveilleux roman.

J’ai été incapable de le lâcher pendant 2 jours. Ce roman met en scène des femmes fortes et indépendantes dans un Pays Basque des plus authentiques.

4/ Consolation, de A.D.Julliand : L’écriture d’Anne-Dauphine est toujours aussi marquante et sincère, teintée de lumière malgré la douleur, enfin c’est une lecture inoubliable, une leçon de vie et un message universel d’espérance et d’amour.

5/ Troadec et moi, de A.Denet : La jeune journaliste, Anaïs DENET, dont c’est la première grosse affaire, souhaite comprendre ce quadruple homicide au point que cela tournera à l’obsession. Ce livre ne parle pas que de l’affaire mais aussi des rouages d’une enquête de faits divers et c’est palpitant!

6/ Dieu était en vacances, de J.Wallach : C’est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, à faire lire aux générations futures pour ne jamais oublier ce qu’il s’est passé.

7/ Trois jours et une vie, de P.Lemaître : un roman haletant, percutant et addictif. Le premier livre lu de cet auteur, que j’ai adoré découvrir cette année!

8/ Mamma Maria, de S.GIULIANO : J’ai adoré ce roman, qui m’a fait voyager en Italie tout en abordant des thèmes forts comme l’immigration et la solidarité.

9/ Le coeur cousu, de C.Martinez : ce roman est une véritable fresque littéraire, historique, palpitante, dont les protagonistes sont des femmes fortes et tout simplement inoubliables.

10/ Corps fragile, coeur vivant : la plume de Cécile GANDON est bouleversante de fraîcheur, de douceur et d’espoir. Sa foi est lumineuse et c’est avec beaucoup d’humilité et de simplicité qu’elle partage, à travers des anecdotes, son quotidien sous le handicap. Un petit bijou !

Et vous, quelles ont été vos meilleures lectures de 2022?

11 commentaires sur “TOP 10 | MES MEILLEURES LECTURES DE 2022

  1. Jolie liste ! je note « Corps fragile, coeur vivant » et « Mamma Maria » ! Pour ma part, j’ai adoré « Marie d’en haut » d’Agnès Ledig, « Même les arbres s’en souviennent » de Christian Signol, « La traversée » de Philipe Labro et l’Âme du monde » de Frederic Lenoir ! Belle année 2023 !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s