Lu à l’école mais n’en gardant que peu de souvenirs, j’avais envie de me replonger dans cette pièce de théâtre, avec mon regard adulte!
Editions Librio – 117 pages
Quatrième de couverture:
« Quand tu sauras mon crime,
et le sort qui m’accable,
Je n’en mourrai pas moins,
j’en mourrai plus coupable »
Se replonger dans les Classiques…
La chose n’a pas été aisée surtout quand le texte est écrit en vers mais cette tragédie reste l’un de nos trésors littéraires, assurément!
Phèdre, épouse de Thésée, a le coeur en feu. Elle s’est enflammée pour Hippolyte, fils de son mari, actuellement absent.
Pensant celui-ci mort, chamboulée par ses émotions, elle finit par avouer à Hippolyte ses sentiments, provoquant la tragédie.
L’écriture est complexe lorsque l’on a perdu l’habitude de lire des vers mais les mots sont si bien imbriqués que le plaisir de lecture est maintenu et nous pousse jusqu’à la fin de l’intrigue, palpitante.
Émotions exacerbées, amours contrariés, liens familiaux, mythologie, voici quelques ingrédients qui agrémentent méticuleusement cette pièce de théâtre à succès.
Cette pièce est formidable et Phèdre, tragédienne inoubliable.
J’aime beaucoup cette pièce, surtout qu’elle est assez sublime, avec des vers joliment écrits. D’ailleurs je préfère largement la Phèdre de Racine à celle de Sénèque par exemple.
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord!
J’aimeAimé par 1 personne
Ton avis me rappelle ce que j’aime dans certains classiques et que je peine à retrouver dans des lectures plus contemporaines…
J’aimeJ’aime
Oui, en ce moment, j’ai besoin de belles phrases, de vocabulaires riches, de poésie et dans le classique, c’est bien plus évident 🙂
J’aimeAimé par 1 personne