Chronique issue de mon ancien blog de lecture.
J’en avais beaucoup entendu parler autour de moi. Hélène ma bibliothécaire m’a parlé d’un club de lecture et ce livre en faisant parti, j’ai sauté sur l’occasion, plus que ravie !
Editions Sabine WESPIESER – 280 pages
Quatrième de couverture:
Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’’un sentiment qui balayera tout.
Ce livre est récompensé par le grand prix RTL-Lire 2015 et par le prix des libraires 2015…
Victoire et Anselme sont mariés.
Victoire est une jeune femme d’apparence froide mais elle cache un profond désir d’aimer et d’être aimer. Hors, avec son mari, ce n’est pas l’extase au 1er degré du terme. Pour elle, leurs moments d’intimité sont dénués de désir et de plaisir. Surtout qu’au grand chagrin de Victoire, son mari et de sa belle-famille, la cigogne ne frappe pas à leur porte.
Autour du couple vit Huguette, Pierre et la jeune Céleste, leurs personnels de maison.
Céleste subit, en silence, les assauts d’Anselme. Elle doit garder la tête haute malgré ces humiliations pour ne pas perdre son travail.
Mais un jour, la vérité éclate, alors qu’elle essayait tant bien que mal de cacher son secret… il n’est malheureusement plus possible de le dissimuler :un petit habitant se fait une petite place sous son nombril.
Victoire l’apprend et fait une proposition à Céleste: elle peut rester sous son toit et garder son emploi mais l’enfant sera le sien. Celle-ci accepte.
« Quand on a vécu dans sa chair ce qu’il y a de plus obscur, on comprend combien il faut choyer la lumière,aussi éphémère soit-elle. «
Pourtant, un soir, n’y tenant plus, Céleste rentre dans la chambre conjugal où l’enfant dort et prend le couffin près d’elle. Victoire, s’en apercevant, la rejoint et l’histoire de ce livre prend un tout autre chemin puisque les deux femmes vont se découvrir l’une et l’autre.
Ce livre est absolument sublime. Dès les premières pages, j’ai complètement été happé. En effet, il n’y a aucun temps mort. Le style de l’auteure est très délicat. Le ton est juste. Les mots sont beaux. J’ai adoré me plonger dans la fin du XIXème siècle, où les femmes commençaient à se libérer doucement de leurs corsets, cherchaient à se démarquer et à trouver des modèles dans les stars de l’époque. J’ai bien entendu, moins aimé, la soumission dont elles devaient faire preuve pour garder leur emploi ou leurs réputations intactes car l’homosexualité à cette époque était complètement taboue et très mal vue par la religion et la société. Ce livre nous plonge dans une autre époque.
Les personnages sont très attachants: Victoire et Céleste, Huguette et son époux Pierre, revenu de la guerre sans les sons et les mots tant le traumatisme a été grand…
J’ai eu beaucoup de mal à les laisser et je continue de penser à eux, quelques jours après avoir terminé ma lecture.
C’est pour ça que je lis: pour voyager à travers le temps, les époques, les mœurs et rencontrer des personnages formidables. Je me suis complètement évadée avec ce livre. C’est donc un vrai coup de cœur pour moi et je pense me le procurer pour ma bibliothèque avant la fin de l’année!

On sent toutes tes émotions à la lecture de ce roman que je découvre grâce à toi.
J’aimeJ’aime
En relisant ma chronique pour la remettre au goût du jour, ça m’a rappelé tout le plaisir que j’ai eu à lire ce roman. L’écriture est superbe et cette histoire était incroyable. Je me souviens si bien de Céleste encore aujourd’hui!
J’aimeAimé par 1 personne
Les romans et personnages qui nous hantent sont toujours spéciaux d’autant que rares…
J’aimeJ’aime
Quelle belle chronique ! tu donnes envie de lire ce roman 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te dire de foncer, après quelques années, je m’en souviens encore très bien.
J’aimeAimé par 1 personne