Nous rentrerons bientôt à la maison – Jessica BAB BONDE & Peter BERGTING


J’ai emprunté cette BD à la bibliothèque récemment. Coup de cœur de Nadine! Ça doit être bien donc! 😃

Editions 21g

Je n’en avais jamais entendu parler mais la couverture m’a bien évidemment interpellé. La profondeur des visages dessinés et le titre ont fait mouche.

Je lis beaucoup sur la seconde guerre mondiale car il est important d’entretenir ce devoir de mémoire surtout dans une époque qui voit l’antisémitisme revenir à la hausse.

Cette BD regroupe les témoignages illustrés de six personnes qui ont survécu à la Shoah en se réfugiant en Suède, pays neutre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains de ceux qui étaient enfants à cette époque sont encore en vie et nous raconte à la première personne ce qui leur est arrivé et ce qu’ils ont éprouvé. Ils parlent de la faim, de la mort, des familles déchirées, de leur première rencontre avec leur pays d’adoption et de la façon dont ils ont réussi à continuer à vivre et à survivre,malgré tout.

J’ai ressenti beaucoup de tristesse, de révolte comme à chaque fois. Comment l’humain peut il engendrer un tel enfer sur Terre? Comment cela a pu être possible ?

Malgré le sujet extrêmement douloureux, la fin de chaque témoignage apporte sa dose d’optimisme et d’espoir avec des vies reconstruites et la volonté pour chaque témoin de propager leurs destins pour ne pas que ça recommence.

Le format BD rend accessible ce pan de l’Histoire qu’il est essentiel de ne pas oublier, aux enfants dès 11 ans.
Mais bien évidemment il est à glisser entre le plus de mains possibles.

Belle journée à tous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s