Je suis avide de connaissances sur la vie des saints(es). Alors lorsque la maison d’éditions Emmanuel m’a chaleureusement proposé de découvrir ce titre, j’ai accepté avec une grande curiosité! Je profite de cet article pour exprimer à nouveau mon plus grand plaisir, à vous parler des livres de cette maison d’éditions ( Quasar leur est rattaché), car à chaque fois, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je les remercie pour leur gentillesse et leur confiance!
Editions Quasar – 236 pages – 25 août 2021
Quatrième de couverture:
Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Cœur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire… il est temps de partir à la recherche de ses racines.
Dans ce récit véridique, admirablement écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho ; et nous offre, surtout, une véritable rencontre, puissante et décalée, avec la voyante de Paray-le-Monial.
J’ai déjà rencontré la plume de Clémentine Beauvais, il y a quelques années, lorsqu’elle a écrit « Songe à la douceur », un roman tout en vers et déjà atypique. Il semble que Clémentine aime se challenger et proposer de l’originalité dans la sphère littéraire, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Ici, elle nous propose un texte hagiographique sur Sainte Marguerite-Marie, possible aïeule ayant vécu au XVII siècle et dont elle ne connait que très peu de chose si ce n’est ce possible lien familial qui amuse sa famille. Clémentine est très éloignée du milieu catholique en son coeur: elle ne connait ni les traditions ni les rites chrétiens, ne partage pas forcément leurs croyances et pourtant son coeur à elle a choisi un catholique et elle attend un heureux évènement pour bientôt. Alors lorsqu’elle se lance dans ce projet, elle est perplexe, tout comme son entourage.
Heureusement, elle va rencontrer des hommes et des femmes qui vont appuyer son projet, lui donner des clés, répondre à certaines de ses interrogations, pour qu’elle puisse nous proposer ce livre sur une sainte profondément amoureuse de Jésus. Jésus qui lui offrira son Sacré Coeur et pour qui elle souffrira de tout son être dans une dévotion inoubliable.
C’est avec un humour décalé que Clémentine retrace le parcours de Sainte Marguerite-Marie, impressionnée parfois par tant de dévotion (c’est que parfois, cette sainte choque même les cathos!), perdue souvent mais nous sentons une grande sincérité dans sa démarche. C’est bien plus qu’une simple hagiographie, il s’agit d’un futur cadeau pour sa famille, cet enfant à venir, la volonté de garder une trace du parcours de cette Sainte à l’échelle personnelle, la faire découvrir à un lectorat qui la suit et qui ignorerait tout de Marguerite-Marie.
Dans ce livre, Clémentine parle souvent des cases dans lesquelles les gens nous rangent : de gauche, de droite, athée, croyants, catholiques assumés…Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est parfois difficile d’assumer sa religion, pour des raisons diverses et variées. Elle décrit très bien tout cela et je me suis retrouvée parfois dans ses mots. Elle qui se dit féministe, a fait un pas vers le monde des chrétiens et je trouve cela courageux et admirable. Il est donc tout à fait possible que les deux mondes évoluent ensemble, en toute bienveillance! Les dernières pages m’ont touché, car nous sentons Clémentine Beauvais chamboulée par tout ce qu’elle a appris et aussi émue de tout ce cheminement. Elle a crée une jolie passerelle entre deux mondes et il ne faut pas hésiter à la franchir car on apprend plein de choses et on rit pas mal!
Enfin, ce texte m’a donné envie d’en savoir encore plus sur Sainte Marguerite-Marie donc je pense continuer à me documenter sur elle : j’ai aussi envie d’aller visiter Paray et pourquoi pas Verosvres, qui est si bien décrit par Clémentine!
Je remercie à nouveau les Editions Emmanuel pour cette belle découverte !
Je ne connaissais pas du tout ce livre et je t’avoue que le sujet ne m’intéresse pas spécialement. Mais le fait que ce soit Clémentine Beauvais qui en est l’auteure fait déjà plus envie ^^ J’avais également beaucoup aimé Songe à la douceur et d’autres de ses romans comme Brexit romance. En fait c’est sa plume que j’affectionne par dessus tout 😀
J’aimeJ’aime
Oui elle a une plume sincère ! Merci pour ton petit mot, belle journée à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, pareillement !
J’aimeJ’aime
La démarche est intéressante !
J’aimeJ’aime
Oui, surtout que personne ne l’attendait sur ce chemin!
J’aimeAimé par 1 personne
Clémentine Beauvais n’est jamais là où on l’attend ! Je suis en train de lire son roman-poésie « Décomposée » et c’est très particulier ! Un hommage étonnant aux femmes et à Beaudelaire !
J’aimeJ’aime
Ah je ne le connais pas celui-ci! Est-ce que tu aimes ta lecture?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une des lecture les plus puissantes de ma vie !Les thèmes abordés sont très durs : ça va de l’avortement aux violences gynécologiques mais aussi un thème rarement abordé: l’inceste dans la fratrie ! Rien que pour ça, ce livre est d’utilité publique ! Il faut donc avoir l’estomac bien accroché !
J’aimeJ’aime
Oui, je vois ça. Dans le même esprit, sur les violences gynécologiques, as-tu lu Le Choeur des femmes de Martin Winckler? Très documenté et très intéressant!
J’aimeJ’aime
Oui, je l’ai lu:https://clairebelgato.wordpress.com/2016/06/17/le-choeur-des-femmes/
J’aimeJ’aime
Ah je vais lire ta chronique! Bonne journée à toi!
J’aimeJ’aime