Corps fragile, coeur vivant – Cécile GANDON

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie sur mon blog : les lectures catholiques.

Baptisée tardivement car de mon plein gré, j’ai envie de partager ma foi par ici à travers mes lectures. Et en ce moment, je dois dire que je lis beaucoup de livres sur le sujet car j’ai besoin de vivre ma foi, je dirai surtout la raviver l’ayant peu pratiqué ces dernières années à cause du quotidien mais aussi de la faire évoluer. Je suis vraiment heureuse d’ouvrir cette catégorie et j’espère qu’elle trouvera un écho ici car j’aimerai bien échanger avec d’autres catholiques, aussi!

C’est un merveilleux témoignage, que je vous propose aujourd’hui, que vous pourrez lire même si vous n’êtes pas croyant car les messages divulgués par Cécile GANDON sont universels. Il fait parti de ces livres que l’on gardera toujours au creux de soi!

Editions Emmanuel – 160 pages – 25 mai 2022

Quatrième de couverture:
Encore enfant, Cécile Gandon découvre un beau jour qu’elle ne sera jamais… gentleman-cambrioleur. Son handicap, en effet, l’oblige à la vérité : elle ne peut cacher qu’elle est une personne vulnérable qui a besoin des autres. Et c’est aussi sa chance.
D’une plume pleine d’humour et de poésie, elle décrit dans ces pages les aventures quotidiennes d’une personne porteuse de handicap : sa démarche vacillante de funambule, les rencontres hautes en couleurs, la magie d’un soin ou d’un vernis à ongles, les nuits sombres de souffrance mystérieusement illuminées… Avec la grâce d’une danseuse de l’invisible, elle en tire une puissante réflexion sur les trésors cachés dans nos limites et notre fragilité.

« Je ne peux rien contre l’injustice à laquelle me confronte le handicap. Alors je préfère profiter des blessures qu’elle creuse pour accueillir plus intensément la vie. »

Graphiste, Cécile Gandon travaille à l’Office chrétien des personnes handicapées. Elle est également chroniqueuse pour le site de la revue Ombres & Lumière.

J’ai tellement aimé ce livre et c’est avec, encore, beaucoup d’émotions que je viens vous en parler aujourd’hui.

Cécile GANDON est handicapée. Elle a rêvé de devenir gentleman cambrioleur mais s’est malheureusement rapidement aperçue que cela ne serait pas possible.

Avec une grande simplicité et beaucoup d’humilité, sans jamais se plaindre, elle partage des morceaux de vie : les rencontres qui l’ont construite ou bouleversé, celles qui ont illuminé son chemin, ce courage qui lui a été nécessaire pour surmonter les difficultés liées à son handicap et aussi sa foi qui ne l’a jamais abandonné.

Ce livre est court et la plume de Cécile GANDON est si bouleversante de fraîcheur, de douceur et de lumière, que je me suis instantanément attachée à elle, alors que je ne la connais pas! Elle se livre avec tellement de délicatesse, de sincérité, de bienveillance mais aussi avec humour, que cela m’a profondément touché. Elle nous offre une grande réflexion sur notre capacité à dépasser nos limites dans l’adversité, à avoir de l’audace au quotidien!

Le contact humain est si important et elle en parle si bien, sa foi est si lumineuse que je ne peux que chérir ce livre pour toujours!

je vous invite à lire cet interview formidable de Cécile GANDON qui vous permettra de l’appréhender tel qu’elle est : lumineuse et pleine de richesse!

2 commentaires sur “Corps fragile, coeur vivant – Cécile GANDON

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman et je ne lis spécialement de livres catholiques, mais la chronique que tu fais de ce roman me donne envie de le découvrir. L’histoire a quand même l’air d’être une bonne leçon de vie !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s