Découvert sur Instagram, je me suis lancée pendant mes vacances dans la lecture de ces témoignages d’hommes et de femmes sur ce métier, tellement ancestral mais si mal reconnu.
Editions VUIBERT – 220 pages
Quatrième de couverture :
Sage-femme : un métier qui sonne comme une vocation, une passion. Mais c’est aussi un métier qui manque cruellement de reconnaissance !
Pourtant, les sages-femmes sont là pour toutes les femmes. Leur rôle ne se limite pas aux naissances, elles conseillent les femmes et les soutiennent dans tous les moments-clés de leur vie : la contraception, la grossesse, le suivi gynécologique, la sexualité, le dépistage des maladies, l’accouchement, la ménopause…
Ce recueil de témoignages leur donne la parole, pour qu’elles racontent leur quotidien, les obstacles et les réussites, les joies et les peines. De Paris à Mayotte, de la campagne aux plus grandes villes, en exercice libéral ou salarié, dans le public ou le privé, des sages-femmes nous font découvrir les coulisses de leur métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les collègues et autres professionnels de santé, les valeurs humaines ou les difficultés rencontrées.
J’ai été émue, choquée parfois, de ce que j’ai pu lire : un métier si ancestral et pourtant si mal reconnu, si peu valorisé alors qu’il est tellement nécessaire.
Comment ne pouvons-nous pas écouter d’une oreille attentive, leurs revendications? Comment est-ce possible en 2022 de ne pas leur accorder plus d’importance, plus de temps, plus de moyens? Comment ferions-nous si ce métier n’existait pas?
Merci à eux/elles pour tout ce qu’ils font pour nous, dans toutes les étapes de notre vie. Vous êtes indispensables!
Un recueil nécessaire que je ne peux que vous recommander ♥️
Ma maman a été sage-femme ! Je suis heureuse que ce livre existe ! Ce métier est tellement peu mis en avant ! Et même dans les films/série, c’est bourré de clichés !
J’aimeJ’aime
Oui, je suis d’accord ! Le fait que ce soit de vrais témoignages explore vraiment tous les champs du métier. Je suis si admirative de cette profession!
J’aimeAimé par 1 personne