L’Ange et le violoncelle – Claire RENAUD

J’ai depuis quelques mois maintenant ce court roman dans ma Pile de livres à lire. Je l’avais découvert sur une publication Instagram et la quatrième de couverture m’a tout de suite plu! Voici donc mon avis!

Editions POCKET – 208 pages – 6 mai 2021

Quatrième de couverture:

Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.

Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.

Nous rencontrons Joseph, un homme dont la vie est sans couleurs, ne ressentant plus rien, ne s’extasiant plus de rien et survolant ses journées, dans le bureau des objets trouvés de la gare dans laquelle il travaille.

Après une vérification de train en fin de journée, il trouve un couffin.
D’abord effrayé par ce bébé, ne sachant quoi en faire, il s’en va trouver son amie Adèle qui lui donnera les premières clés pour s’occuper de cet enfant.
Que doit il faire? Le confier à l’assistance sociale ? Le garder?

Cette décision transformera Joseph à tout jamais, lui qui s’est tant fermé depuis son drame personnel.

J’ai bien aimé cette lecture : l’écriture est fluide et très addictive. Les faits se déroulent rapidement, ne laissant aucun temps mort.

Joseph est terriblement attachant : c’est le personnage le plus abouti et le plus détaillé de ce roman. Je l’ai adoré. D’abord fermé, il s’ouvre au fur et à mesure et son évolution est géniale! J’ai eu beaucoup de mal à le quitter !

Ici, il est question d’amitié, la vraie, celle qui accompagne, console, éprouve mais donne tant de joie dans le quotidien. Mais aussi la famille et l’éducation, la transmission et la paternité.

J’aurai aimé que ce roman fasse quelques pages de plus car j’ai trouvé la fin précipitée, après avoir eu un développement si délicat de l’intrigue et des relations entre les personnages. Mais cela reste une belle lecture!

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s