Trois jours et une vie – Pierre LEMAITRE

Ce roman est le premier que je lis de l’auteur. Il était dans ma pile à lire depuis quelques temps et c’est Damien, copain collègue, qui m’en a reparlé récemment. Alors je me suis empressée de le sortir et me suis lancée dans ce roman noir.

Editions Livre de poche – 311 pages – 22 mars 2017

Quatrième de couverture:

« A la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Le début du roman commence par un fait divers, dans un petit village. La particularité de ce roman est que dès le début, nous connaissons le meurtrier et les grandes lignes du crime. Antoine, pré ado, est entraîné dans un cercle infernal : Il va devoir porter sa culpabilité toute sa vie.


Pierre Lemaitre décrit avec une grande justesse ce qui se passe dans le cerveau d’Antoine : tout avouer, fuir ou ne rien dire, la balance pèse d’un côté ou de l’autre au fil des pages et la tension est palpable.
Antoine ressasse et nous entraine avec lui.
Cette première partie du roman est haletante. L’auteur décrit les regards suspicieux des autres, les faits et gestes des voisins, des proches, créant une cinématographie irréprochable. Si c’est parfois lent, c’en est que plus contemplatif.

La seconde partie du roman nous fait faire un bond dans le temps : nous retrouvons tous les personnages ayant évolué dans leurs vies.
Le malaise d’Antoine est constant et détermine ses choix de vie. Cela ne fait qu’attiser notre curiosité! En effet, on sent l’étau qui se resserre mais la question est toujours en suspens : va t’il avouer? D’un côté, il faudrait qu’il se fasse prendre et de l’autre, on espère qu’il ne le soit pas!

Le twist final est déroutant et inattendu, pour autant ce roman, je pense, n’est qu’un aperçu du talent de Pierre Lemaitre ( d’après ce qu’on m’en dit) donc je vais continuer sa découverte.

Avez vous déjà lu Pierre Lemaitre? Si oui, lesquels?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s