Le jour où le monde a basculé – Baptiste BOUTHIER & Héloïse CHOCHOIS

Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait, ce jour là.

Moi, je sortais du lycée et les discussions autour de l’entrée ne parlaient que de ça.

Je suis rentrée chez moi en 4ème vitesse pour allumer la télé et découvrir à mon tour l’impensable. Deux avions avaient foncé dans des tours, en plein New York. Comment c’était possible? Qui avait pu commettre un tel acte? Et nous, sommes-nous en danger aussi?

La lecture de cette BD m’a replongé dans cette période où nous étions inquiets, éberlués et confrontés à ces images qui tournaient en boucle sur nos chaînes de télé.

Editions DARGAUD – 144 pages – 2021

Quatrième de couverture :

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

Dans cette BD, nous sommes avec une jeune femme française, partant pour New York rendre visite à sa cousine installée aux Etats Unis. La jeune femme se souvient elle aussi, de cette page de l’Histoire.

A son arrivée, elle découvre en effet l’imposant système de contrôle des voyageurs. Le plan Vigipirate est en place depuis 2001, n’a jamais été supprimé depuis et le dispositif est contraignant et angoissant. Enlaçant sa sœur après de nombreuses heures de vol, elle lui demande de se rendre sur Ground Zéro, lieu de commémoration et de souvenirs.

C’est un roman graphique extrêmement bien documenté, indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour la faire lire aux générations suivantes.

On revit la scène, on lit des témoignages, on voit des photos, on se souvient du contexte politique, de la réaction des politiciens, des gens partout dans le monde, confrontés à l’abattement et l’incompréhension.
On évoque les guerres, Afghanistan et Irak, Ben Laden…puis plus récemment les attentats terroristes ayant endeuillés l’Europe et le monde car le combat contre le terrorisme, malheureusement continue.

Un dossier historique vient compléter cette BD, apportant une dernière touche de pédagogique, nécessaire.

C’est un coup de coeur, une BD indispensable pour ne jamais oublier la date du 11 septembre 2011. Car si cet évènement s’est passé aux Etats-Unis, il a touché humainement le monde entier et marqué les esprits par leur monstruosité. Des personnes de toutes les nationalités sont décédées ce jour là et il ne faut surtout pas les laisser tomber dans l’oubli. Le combat continue.

L’avez vous déjà vu? Lu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s