Le cerf-volant – Laetitia COLOMBANI

Après avoir lu La Tresse puis adoré Les Victorieuses, il me tardait de découvrir le troisième roman de Laetitia COLOMBANI.
C’est chose faite!

Editions GRASSET – 205 pages – Sortie 9 juin 2021

Quatrième de couverture:

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.

La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près. Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …

Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

Léna, hantée par un drame personnel, quitte tout pour le golfe du Bengale. Ne trouvant de répit qu’au bord de l’eau, elle est un jour sauvée de la noyade grâce à une petite fille jouant sur plage. La Red brigade, groupe de femmes déterminées pratiquant l’auto défense, entre alors dans sa vie, en même temps que cet enfant. Elle découvre alors que la petite est exploitée par un cousin qui l’a recueilli et embauché dans son restaurant et que cela n’est que monnaie courante dans ce pays où l’éducation est laissée au second plan.

Ancienne institutrice, Léna va tout faire pour lui ouvrir les portes du savoir.

Entre espoir et colère, détermination et incompréhension face au poids des traditions, nous assistons à une rencontre inoubliable entre Lena institutrice malheureuse et qui cherche sa lumière, une enfant muette ayant aussi son secret et une jeune cheffe de brigade au tempérament bien trempé, dans une Inde tourmentée.

Même si encore une fois j’ai apprécié la plume de l’autrice et que l’histoire m’a plu, je dois dire que ce n’est pas un coup de cœur.
J’aurai souhaité en savoir encore plus sur chaque personnage et pas seulement sur Léna. Les secrets se dévoilent mais ne sont pas approfondis à mon sens. C’est presque baclé. Alors que les personnages sont si beaux!

Mon préféré reste donc Les Victorieuses que je vous recommande a 1000% : c’est un roman chorale qui laisse la parole à de nombreuses femmes vivant des situations difficiles et à qui la parole sera redonnée grâce à une jeune femme écrivain public.

Avez vous lu les romans de Laetitia COLOMBANI? Si oui, lequel est votre favori?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s