Les impatientes – Djaïli AMADOU AMAL

Editions Emmanuelle COLLAS – 252 pages – 4 septembre 2020

Quatrième de couverture:

« Ce magnifique roman retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Quant à Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Pour les aider dans cette étape importante et difficile de leur vie, leur entourage ne leur donne qu’un seul et même conseil : Patience !

Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman poignant sur la question universelle des violences faites aux femmes. »

Ce roman m’attirait depuis quelques temps, je le voyais beaucoup passer sur les réseaux et je suis ravie de l’avoir enfin découvert.

J’ai voulu une photo un peu légère, pour adoucir le contenu de ce roman.

Cette lecture est indispensable : à travers le destin de 3 femmes au cœur du Sahel, nous découvrons l’horreur des mariages forcés. Les libertés et les rêves bafoués, les humiliations, la violence…

Le texte est percutant et inoubliable, les héroïnes dont le leitmotiv « patience » leur est répété à longueur de journée, sont d’une force inimaginable et suscite beaucoup de tendresse.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture!
Mais peut être l’avez vous déjà lu?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s