Le bonheur n’a pas de rides – Anne-Gaëlle HUON

Ce roman a fait l’objet d’une lecture commune avec Nelly, du compte Instagram Livres et Nature. Je suis ravie d’avoir pu échanger avec elle, sur nos impressions, souvent partagées.

Edition Livre de Poche – 2020 – 368 pages

Quatrième de couverture:

Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle. Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de ce carnet abandonné dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens. Des morceaux de vie qui enchantent, des chagrins, des joies, des confidences. Un roman tendre et lumineux qui nous parle d’amour et d’amitié à l’heure où on ne s’y attend plus. Un roman qui fait aimer la vie. 

Nous rencontrons Paulette, une vieille dame dont le fils envisage de la placer en maison de retraite. Paulette se verrait bien dans une résidence hyper luxueuse…mais sa belle fille préfère la placer dans une auberge située dans un village paumée. Quelle désillusion !

Si au départ Paulette prend très mal la chose, elle finira au fil des contacts avec les autres résidents, à apprécier sa situation et à s’éveiller de nouveau à la bienveillance, à l’amitié et peut être même à l’amour…

Encore une fois, c’est une belle histoire que nous propose Anne-Gaëlle HUON.. Elle a le don de décrire les lieux, les ambiances avec réalisme et lumière, ses personnages avec tendresse et justesse, les rendant attachants.

Il est ici question de résilience, de courage, d’espoir, de joie dans les moments présents et d’entraide!

Même si j’ai préféré Les Demoiselles, je suis ravie d’avoir découvert ce roman!

Un autre roman de l’autrice m’attend dans ma bibliothèque donc je reviendrai prochainement vous parler d’Anne-Gaëlle HUON!

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s