Mathias MALZIEU est mon auteur préféré depuis des années : chaque sortie de livre est un événement pour moi!
Je n’ai donc pas attendu longtemps pour découvrir son petit dernier!
Editions Albin Michel – 230 pages – 12 janvier 2022
Quatrième de couverture :
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
Mathias après avoir échangé avec son père pendant son hospitalisation ( lire Le journal d’un vampire en pyjama) replonge dans ses souvenirs pour retranscrire l’histoire, les émotions de l’enfance de Mainou.
Celle-ci est entachée par la guerre mais surtout la mort de sa maman, en couches.
Grâce notamment à son oncle Émile, personnage que j’ai adoré, qui le pousse à éveiller sa créativité, développer son imagination pour se créer une nouvelle réalité, Mainou va entrevoir la possibilité d’ atténuer le chagrin de la perte de sa maman, apaiser ses inquiétudes sur le futur et vivre sa vie d’enfant.
Au milieu de la guerre et de l’occupation c’est un combat pour la nuance et la joie, prises dans l’étau de la culpabilité. Comment l’insuffler sans être dans le déni?
Par son écriture poétique et tendre, Mathias Malzieu retranscrit à merveille l’innocence de L’Enfant, l’amour, mais aussi la complexité historique de la vie a l’époque avec l’occupant, la Résistance qui fait son possible pour enrayer l’inimaginable, le marché noir ( abordé ici façon Mathias par un trafic de poèmes).
Ce livre est une pépite !
Certains d’entre vous l’ont ils lu? Qu’en avez vous pensé?
