La vengeance du pardon – Eric-Emmanuel SCHMITT

Toujours dans le cadre de ma découverte des livres d’Eric-Emmanuel SCHMITT, j’ai enchainé avec la lecture de La vengeance du pardon, qui est un recueil de nouvelles. Je n’avais pas encore découvert l’auteur dans cet exercice et cherchant une lecture rapide après avoir lu Le tourbillon de la vie, je me suis donc plongée dans celui-ci.

Editions Livre de poche – 288 pages – Sortie : 30 janvier 2019

Quatrième de couverture:

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?

Ce livre se compose donc de 4 nouvelles : Les soeurs Barbarin, Mademoiselle Butterfly, La vengeance du pardon et Dessine-moi un avion. Chaque nouvelle est bien différente. Si la quatrième et dernière nouvelle ne m’a pas particulièrement conquise, j’ai adoré les trois premières et me suis complètement laissée porter par les intrigues proposées. Je ne vais pas toutes vous les résumer mais ce que je peux dire, c’est que chaque nouvelle aborde le sujet du pardon, dans différents contextes, avec des personnages qui ne se ressemblent pas et des époques qui n’ont rien à voir.

L’auteur nous pousse à l’introspection : tout est-il pardonnable? Sommes-nous forcément obligé de pardonner à un frère, une soeur, un fils…? Quelle est la dimension à donner au pardon? Spirituel? Consciente? Dans un but de vengeance?

J’ai beaucoup aimé ce recueil et l’auteur a su me transporté sans difficulté, me laissant souvent stupéfaite par les twists à la fin de ses histoires. L’écriture est fluide et addictive, tantôt poignante, tantôt drôle.

Je ne peux que vous le recommander !

Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s