Le tourbillon de la vie – Aurélie VALOGNES

Aurélie VALOGNES est une autrice que j’apprécie: j’ai déjà dévoré plus de la moitié de ses livres. Jusqu’à présent, mon préféré reste  » Au petit bonheur la chance » qui m’avait ôté quelques larmes. Celui-ci m’a été offert par mon papa et sa couverture, sublime, m’a appelé pendant mes vacances, de son étagère ( quoi, j’exagère?).

Editions FAYARD – 288 pages – 31 mars 2021

Quatrième de couverture:

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Nous rencontrons Arthur, ancien acteur de cinéma et de théâtre, qui garde pour les vacances d’été son petit fils de 8 ans, Louis. Tout deux sont liés par une complicité incroyable, qui cependant ne tient qu’à un fil, en raison de la relation compliquée qu’entretient Arthur avec sa fille Nina, maman de Louis.

Mais Arthur leur cache aussi un douloureux secret : la maladie ronge sa mémoire et s’il l’avouait à sa famille, ces doux moments de bonheur pourraient lui être enlevés..

Toujours avec une écriture pleine de tendresse, Aurélie VALOGNES nous emmène en vacances avec ses deux personnages profondément attachants. Les liens intergénérationnels sont ici mis en avant et la relation qui unit ce grand père à ce petit fils est particulièrement belle.

L’autrice aborde Alzheimer avec justesse, décrit les premiers symptômes, les ravages du temps sur la mémoire et le moral des patients, l’inquiétude ses familles et c’est bouleversant.

Il est essentiel de profiter de nos anciens, de ne pas trop laisser passer le temps, voleur de souvenirs, de les accompagner et de leur dire qu’on les aime dès que possible.

Aurélie Valognes évoque aussi le COVID qui nous prive de moments avec nos proches et insiste sur la nécessité de tout faire pour ne pas s’ancrer dans la solitude mais d’aller vers les autres ( aparté de l’autrice en fin de roman).

Une très belle leçon d’humanité, le Tourbillon de la vie a été une très belle lecture que je conseille, pour toutes les belles émotions ressenties au fil de ma lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s