La mort du roi Tsongor – LAURENT GAUDE

Ce roman m’a été conseillé par mon amie Juliette lors d’une de nos promenades à Gibert Joseph. Je l’ai donc découvert pendant mes vacances.

Quatrième de couverture :

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d’un empire immense, s’apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c’est Troie assiégée, c’est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s’éteint; son plus jeune fils s’en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l’image de ce que fut le vénéré – et aussi le haïssable – roi Tsongor.

Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l’insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s’accomplir, de quelque manière, l’apprentissage de la honte.

J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Sous l’apparence d’un conte épique, se mêlent des combats dignes de la guerre de Troie, un parcours initiatique riche en apprentissage, une histoire d’amour, tout ceci servi par une plume addictive et onirique.

L’auteur nous met face aux doutes de l’Humain, ses questionnements, ses forces et ses faiblesses, ses choix et ses décisions, provoquant la réflexion, avec un grand talent. Ce roman entrelace autant l’action que la psychologie, autant la poésie et la beauté que la tragédie.

Si la fin, tragique, est inévitable et nous ai dessiné dès les premières pages, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et nous pousse jusqu’à la dernière page avec un plaisir non dissimulé.

Je ne souhaite volontairement pas trop vous dévoiler le contenu de ce livre, car il se découvre, se vit et se savoure dans l’inconnu le plus total.

Alors belle lecture à vous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s