Lait et miel – Rupi KAUR

Ayant particulièrement aimé Le soleil et ses fleurs, c’est tout naturellement que j’ai souhaité découvrir le premier recueil de Rupi Kaur. Et j’ai de nouveau été charmé.

Editions POCKET – 208 pages – 21 mars 2019

Quatrième de couverture :

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.

De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité.

Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.

Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.

Ce qui est magique avec la prose de Rupi Kaur, c’est qu’elle est universelle. Ses mots touchent les coeurs de chacun. Après avoir savouré Le soleil et ses fleurs, je peux dire que celui-ci dégage tout autant de puissance.

L’enfance, L’amour, la séparation, la trahison, le sexe, sont autant de thèmes abordés ici et qui nous happent, grâce à la plume sincère, juste et percutante de Rupi Kaur. Ce n’est pas un livre lumineux, il est même assez sombre, parfois brutal ( comment ne pas être révolté lorsque l’on parle de viol, d’inceste, ou d’insécurité).

Ses textes sont accompagnés d’illustrations, simples, mais véhiculant tout autant de messages d’espoir et de force. J’avais envie de mettre des post-it partout, pour retrouver plus facilement, ceux qui parlaient le plus à mon coeur!

Rupi est à vif et parce que l’on a qu’une seule vie, elle souhaite nous inciter à la vivre intensément, à ressentir, à aimer malgré les chutes, les désillusions, les violences du passé.

J’avoue avoir eu une préférence pour Le soleil et ses fleurs, les thèmes abordés m’ayant plus ému, mais celui-ci est tout aussi important de par les messages qu’elle transmet. La femme, son corps, ses droits, ses émotions, ses joies, ses souffrances, son pouvoir, Rupi Kaur les défend avec ferveur et nous délivre un recueil inoubliable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s