Je continue ma découverte d’Eric-Emmanuel SCHMITT avec cette nouvelle parue en 2018, chez Albin Michel. Retraçant un pan de la vie de l’auteur, je pense qu’il est indispensable de la lire, si comme moi, vous êtes en pleine découverte.
Editions LE LIVRE DE POCHE
Quatrième de couverture :
Madame Pylinska, aussi accueillante qu’un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano….
– Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.
Eric-Emmanuel SCHMITT se plonge dans ses souvenirs pour nous parler de son amour pour la musique. L’auteur décide de prendre des cours de piano pour se perfectionner dans sa pratique, auprès de Madame Pylinska, qui se révèlera intransigeante, avec des méthodes peu conventionnelles.
Il évoque des pans de sa jeunesse qui auront un impact sur sa vie d’écrivain mais aussi sa vie d’homme. Son apprentissage auprès de Madame Pylinska aura une influence très forte sur l’Homme en devenir.
Il ne parle pas seulement de ses cours de piano. Il nous parle aussi de sa grand-tante, Aimée, qu’il admirait de tout son coeur et qui a été une véritable source d’inspiration. Il se dégage beaucoup d’admiration, de tendresse et d’amour dans les passages qui lui sont consacrés. C’est bouleversant.
La plume est sensible, drôle parfois, sincère surtout.
Si ce livre n’est pas un coup de coeur, pour autant, j’ai passé un agréable moment de lecture et ai été très touché par les moments de tendresse profonde entre Eric-Emmanuelle et sa grand-tante.
