Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran – Eric-Emmanuel SCHMITT

J’ai récemment entendu Eric-Emmanuel SCHMITT en interview télévisé et j’ai eu très envie de découvrir ses romans ( il était temps !). Tout en demi-mesure, j’en ai commandé plusieurs ( si vous me suivez sur Instagram, vous avez du le voir) et j’ai commencé ma découverte avec « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran« . Autant vous le dire tout de suite, c’est un coup de coeur!

Editions MAGNARD

Quatrième de couverture:

Paris, années 60. Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue, pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire…

Dès la première phrase, Momo capte notre attention. Dépourvu d’amour, il passe son temps chez l’épicier, d’abord pour voler quelques conserves puis finit par entretenir une relation très spéciale avec lui. Monsieur Ibrahim invite Momo à la réflexion, sa place d’homme dans le monde, l’interroge sur le sens de la vie et le chemin vers le bonheur. Chaque échange est en faveur de la vie, de la tolérance et du respect.

Cette rencontre improbable fait tomber tous les clichés relevés par la société. Elle est fondatrice pour Momo : il en sortira transformé.

Ce conte philosophique est un véritable récit de formation ( texte évoquant le passage de l’adolescence à l’âge adulte et son développement).

Ces personnages sont absolument formidables, Monsieur IBRAHIM de par sa sagesse, son humour et sa tendresse envers ce gamin perdu, et Momo pour sa force de caractère, son impulsivité et son admiration pour ce vieux musulman qui lui apporte tant au quotidien.

80 pages seulement mais 80 pages de pur plaisir littéraire. Foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s