Rose à petits pois – Amélie CALLOT et Geneviève GODBOUT

Je n’avais entendu que du bien de ce livre et après maintes recherches en librairie et en bibliothèque, je suis enfin tombée sur lui, en occasion ! Je suis ravie de pouvoir le contempler dans ma bibliothèque, aujourd’hui !

Editions LA PASTEQUE

Quatrième de couverture :

Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre.

Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

Mon Avis :

Avant de vous donner mes impressions sur le fond de cet album, je voudrais d’abord m’extasier sur sa forme : avec sa reliure rose fushia, sa couverture rose poudrée, sa calligraphie ronde et féminine et le portrait de cette jeune femme délicate, il m’a été très difficile de résister à l’envie de découvrir Rose. En feuilletant les pages, nous découvrons une illustration très douce, fondue même, colorée et je dirai même réconfortante, rappelant les livres de notre enfance. Un vrai bonbon qui nous alpague dans la vitrine de la boulangerie !

Nous rencontrons donc Adèle, vivant dans un charmant village en bord de mer et propriétaire d’un lieu faisant à la foi office de café, épicerie, salon de thé et cinéma, pour ses habitants. Adèle est leur rayon de soleil : elle est pétillante et lumineuse. Elle aussi, affectionne chaque habitant et leur donne sans compter de son temps, ne fermant jamais sa boutique. Heureusement, elle peut compter sur l’aide et la bienveillance de Lucas, commerçant venant l’approvisionner chaque semaine.

Adèle n’a qu’une chose qui vient lui gâcher sa joie de vivre: la pluie ! Elle ne la supporte pas : les jours de mauvais temps, elle se terre chez elle, ferme son magasin et attend que les nuages fassent place au soleil.

Un jour, une drôle de surprise l’attend après son service : quelqu’un a laissé une paire de bottes toute roses au magasin. Elle n’a pourtant pas le souvenir d’avoir vu quelqu’un avec ses chaussures. Elle les essaie, s’étonne qu’elle soit parfaitement à sa taille…les jours vont se suivre et d’autres surprises vont venir bousculer ses habitudes et ses pensées…

Lorsque l’on termine cette lecture, nos yeux sont plein de couleurs et notre coeur plein de douceur: c’est une histoire romantique, pleine de tendresse et très attachante. La fin est prévisible, certes mais cela ne gâche en rien l’ambiance et le charme de ce livre.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s